Vendredi 8 mai Petite section
On travaille plein de choses en se faisant plaisir : le gâteau au yaourt et aux pommes.
Un peu de gourmandise aujourd'hui.
Voici une recette illustrée que l'enfant est capable de lire.
Cela lui permet d'être plus autonome dans la réalisation.
Cela permet de reconnaitre les chiffres jusqu'à 3, de dénombrer le nombre de pots de farine à mettre etc...
Bon appétit !
Comptine "le nid" pour apprendre à dénombrer jusqu'à 4.
Original link
Mathématiques Petite section
Objectif: Dénombrer les quantités jusqu'à 4.
Je vous mets une vidéo pour mieux comprendre.
Dans la vidéo elle le fait avec 4 oiseaux, vous devez ensuite changer à chaque fois le nombre d'oiseaux.
Récitez la comptine (sans musique) à votre enfant.
La mettre en scène avec un nid et 4 oiseaux (que vous imprimez ou dessinez).
Choisir la quantité d'oiseaux à placer dans le nid (nombre compris entre 1 et 4).
Dire la comptine en sortant les oiseaux au fur et à mesure du comptage.
Comprendre que le dernier nombre dit correspond à la quantité d'oiseaux contenue dans le nid.
Ensuite vous sortez les oiseaux un à un pendant que les élèves récitent la comptine en faisant correspondre chaque mot-nombre à un oiseau.
Ensuite c'est à vous de réciter la comptine pendant que votre enfant sort les oiseaux 1 à 1.
LECTURE - Petit cube chez les tout ronds
Faites visionner la vidéo à votre enfant.
Après l'histoire, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner la famille de petit cube (car son papa et sa maman sont tout ronds).
Il peut aussi modeler les personnages de l'histoire en pâte à modeler.
Original link
Graphisme Petite section

Les cercles

Objectif: Tracer des cercles fermés.

Donnez un plateau avec de la farine à votre enfant et lui demander de tracer des cercles fermés . On part du haut, on tourne vers la gauche pour revenir à l'endroit où l'on a commencé.

Dans un deuxième temps vous pouvez tracer des cercles sur une feuille et donner du matériel à votre enfant (boutons, graines, petits jouets) afin qu'il dépose ces objets en cercle sur le cercle tracé.
Dans un dernier temps, il peut faire la même chose mais sans le cercle tracé en dessous.