Vendredi 24 avril Petite section
La moufle - Histoire racontée

-Faire écouter (et regarder) l'histoire de la Moufle.
Puis posez les questions ci-dessous pour voir si ils ont bien compris:
-Qui entre en premier dans la maison de laine?
-Et ensuite? Faire la liste des animaux dans le bon ordre.
(souris, lièvre, renard et sanglier)
- Que se passe-t-il lorsque l'ours potelé veut aussi entrer dans la moufle?
Original link

Mathématiques Petite section

Objectif: Réaliser une collection équipollente à une collection éloignée.

Sur l'image, l'activité est effectuée avec des cartes sur lesquelles il y a des animaux, remplacez le ici par des animaux en jouets ou des petits personnages.

-Préparez des personnages ou des animaux (ce que vous avez à la maison en jouets).
-Préparez des jetons, des pions, des graines de haricots .. dans une boite.
-Mettez un nombre de personnages ou d'animaux sur la table et demandez à votre enfant "juste ce qu'il faut" de pions pour donner un pion à chaque animal ou personnage.
Faites le plusieurs fois en changeant à chaque fois le nombre d'animal ou de personnages sur la table.
- Ensuite, éloignez la boite avec les pions, mettez la sur une autre table ou sur le canapé.
-Demandez de nouveau à votre enfant d'aller chercher "juste ce qu'il faut" de pions pour avoir un pion pour chaque animal.
Plusieurs voyages sont possibles. Faites valider par votre enfant en lui faisant déposer un pion devant chaque animal. Chaque animal a-t-il un pion? si oui c'est bon, si il en manque ou si il y en a en trop, il doit refaire un voyage.
-Recommencez ensuite mais en effectuant un seul voyage.


Graphisme: Le geste circulaire Petite section

Objectifs: Réaliser un geste circulaire avec son corps et avec son bras.

-Revoir la comptine "Petit ourson" en faisant bien les gestes.
-Tourner en ronde avec votre enfant sur de la musique (toute la famille peut s'y mettre). Vous pouvez tourner dans un sens, vous arrêter puis repartir dans l'autre sens.
-Donner un ruban à votre enfant (ou un torchon si vous n'en avez pas). Le laisser expérimenter librement.
-Dans un second temps, demandez leur de faire tourner le ruban comme une grande roue. Assurez vous qu'il fasse le geste correctement. Il est préférable que l'enfant ait un mouvement qui parte de l'épaule.