Vendredi 20 mars
Activité artistique:

Leur faire faire un bonhomme en papier aluminium.
Graphisme MS:

Faire des lignes brisées en pâte à modeler.
Ce qui veut dire d'abord: faire des boudins (ce qui n'est pas encore évident pour tout le monde) pour ensuite les placer de façon à faire des lignes brisées.


Mathématiques MS

Objectif: Retirer 1

Vous pouvez jouer la comptine avec les doigts en retirant un doigt à chaque fois.
Vous pouvez également jouer l'histoire avec les images proposées (ou les dessiner vous-même).
Pour ceux y arrivant bien vous pouvez dire la comptine en partant de 7 ou d'un autre nombre.

Le nid:

Ils étaient 6 dans le nid
Et le petit dit: "Poussez vous, poussez-vous!"
Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils n'étaient plus que 5 dans le nid.
Et le petit dit: "Poussez vous, poussez-vous!"
Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils n'étaient plus que 4 dans le nid.
Et le petit dit: "Poussez vous, poussez-vous!"
Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils n'étaient plus que 4 dans le nid.
Et le petit dit: "Poussez vous, poussez-vous!"
Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils n'étaient plus que 3 dans le nid.
Et le petit dit: "Poussez vous, poussez-vous!"
Et l'un d'eux tomba du nid.
Ils n'étaient plus que 2 dans le nid.
Et le petit dit: "Poussez vous, poussez-vous!"
Et l'un d'eux tomba du nid.
Il n'était plus qu'1 dans le nid.
Et le petit dit: "Aaaaaaah"
Comptines PS pour compter jusqu'à 3

Les bonhommes

Trois petits bonhommes
S'en allaient au bois
En revenant,
Ils faisaient trois fois
Atchoum, atchoum, atchoum

Au marché

Pomme, pomme, pomme
M'en allant au marché
3 grosses pommes j'ai achetées,
Une pour papa, une pour maman et une pour moi.
Une dans mon panier, une dans ma poche et une dans ma bouche!
Motricité fine PS

Dessinez ou imprimez un visage vide et demandez à votre enfant de le compléter avec de la pâte à modeler en lui faisant des cheveux, des yeux, un nez, une bouche.
Vous pouvez même lui demander de faire un visage triste, joyeux...

L'enfant pour cela va devoir faire des boules et des boudins afin de travailler sa motricité fine.
Attention ils ont tendance à prendre des morceaux, les écraser sur le modèle les uns à côté des autres. Ce n'est ici pas l'objectif :)
De la pâte à modeler fait maison
Je vous remets ici une recette de pâte à modeler si vous n'en n'avez pas !
Original link
Numération PS :

On fait les courses.

Faites plusieurs cartes (ou imprimez les) avec 1, 2 , 3 points, 1, 2, 3 doigts.
Si vous avez une marchande à la maison, utilisez là, sinon créez un petit magasin en mettant sur une table plusieurs objets.
Donnez un petit panier ou une barquette à votre enfant pour aller faire les courses.
Dans ce panier déposez une des cartes.
L'enfant doit aller chercher autant d'objets au magasin qu'indiqué sur la carte.
En revenant faites le dénombrer les objets en déplaçant les objets ( on met un objet de côté et on dit 1, puis un autre le rejoint et on dit 2).
Lorsque l'enfant fait cela, verbalisez en disant "1 et encore 1, ça fait 2, et encore 1 ça fait 3" pour que l'enfant mette bien du sens derrière et qu'il n'associe pas le 1 à un objet, le 2 au deuxième objet comme si c'était leur nom.
Ensuite l'enfant va replacer les objets à leur place et vous pouvez lui donner une autre carte.

Nous avons déjà fait plusieurs fois cet atelier en classe, les enfants sont donc normalement habitué.