Vendredi 12 juin Moyenne section
Matériel pour la semaine prochaine:

LUNDI:
- une boite d'oeufs vide (6 oeufs).
-6 galets ramassés lors d'une promenade.
-un morceau de carton.
-du papier de couleur.
-des ciseaux et de la colle.
-de la peinture.
-La production de vendredi avec les spirales.

MARDI:
-des pâquerettes ramassées.
-Imprimer le jeu de la grue et fabriquer le dé.
-une feuille de couleur.
-de la peinture.
-des feutres.

JEUDI:
-Le jeu du chocolat imprimé (ou dessiné).
-2 quadrillages de 3X3 cases dessinées sur une feuille.


VENDREDI:
-le jeu du gâteau imprimé.
-un foulard.


Découverte du monde Moyenne section

Le mélange de couleur.

Pour cette dernière expérience sur le mélange des couleurs, proposez à votre enfant de transvaser de l’eau colorée sur des disques à démaquiller à l’aide d’une pipette.

C'est une expérience simple mêlant à la fois créativité, observation et motricité fine.!

Si vous n'avez pas de pipette, l'enfant peut le faire avec un pinceau, en le chargeant beaucoup d'eau.


Une fois terminé, vous pouvez demander à votre enfant d'assembler ces ronds pour représenter quelque chose: une fleur, une chenille.

Laissez place à son imagination.


Envoyez moi les photos!!

Mathématiques Moyenne section

Objectifs: Connaître les chiffres et faire des collections d'un nombre donné.

Sur une feuille de canson blanche, tracer des ronds jaunes, sur lesquels vous écrivez des chiffres (à adapter en fonction de là où en est votre enfant mais attention à ne pas faire seulement ce que votre enfant sait faire, il ne faut pas faire trop difficile mais pas non plus seulement ce que l'enfant sait faire, il faut à chaque fois essayer d'aller un peu plus loin).
Au préalable lors d'une balade ou dans le jardin, demandez à votre enfant de ramasser beaucoup de feuilles de trèfle (ou autre mais pas trop grosses pour que cela puisse tenir sur la feuille).
Votre enfant n'aura plus qu'à coller le nombre de feuilles de trèfle correspondant à chaque chiffre.

Phonologie Moyenne section

Objectif: Prendre conscience des rimes.

-Reprendre l'étape 2 d'hier : Identification d'une rime au sein d'une comptine.
Vous pouvez proposer d'autres comptines.

- Recherche de mots qui riment.
Demander à votre enfant de trouver d'autres mots qui riment avec le son relevé dans la comptine choisie.
Vous pouvez faire de petites devinettes pour les aider.
Par exemple, si vous aviez choisi une comptine avec le son "A", demandez à votre enfant (après qu'il ait trouvé le son qui rime dans la comptine) de trouver d'autres mots (qui ne sont pas dans la comptine) qui terminent par le son "A" qui riment donc avec les mots de la comptine.
Oeuvres de Calder à montrer avant l'activité de graphisme.
Graphisme Moyenne section

Objectif: Tracer des spirales en s'inspirant d'une oeuvre.

Montrer à votre enfant les oeuvres de Calder (dans un autre rectangle de cette page).
Il les observe et les décrit.
Lui demander de trouver le point commun entre les 2 oeuvres: les spirales.
Il les localise avec son doigt.
Lui donner un coton tige et de l'encre (ou un pinceau fin et de la peinture si vous n'en avez pas, plutôt genre aquarelle et non gouache car la peinture reste plus longtemps sur le pinceau ou le coton tige et cela permet à l'enfant de ne pas arrêter son geste).
Il trace des spirales en s'inspirant de celles de Calder.
L'enfant est libre, lui rappeler que sa production doit contenir une ou plusieurs spirales.
Gardez la production pour la continuer la semaine prochaine.