Mardi 9 juin Moyenne section
Graphisme Moyenne section

Les spirales: land art.

Lors d'une sortie, demandez à votre enfant de réaliser une récolte d'objets avec lesquels il crée des spirales
Art visuel
Découpez un carré dans une feuille de canson blanche.
Découpez un coeur que vous placez au milieu (fixé avec la pâte à fixe).
Préalablement, votre enfant aura ramassé des pâquerettes lors d'une balade.
Il va alors en tremper certaines dans des peintures de couleurs différentes afin de mettre de la couleur tout autour du coeur (il peut dépasser sur le coeur collé que l'on retire ensuite). Il faudra retirer ensuite délicatement le coeur pour le voir apparaitre en blanc.
Il ne reste plus qu'à coller le reste des fleurs tout autour du coeur.

Vous pouvez ensuite faire écrire le message que vous souhaitez au milieu (en montrant un modèle à votre enfant, en capitales, et en faisant bien attention au sens de tracé: de haut en bas et de gauche à droite).
Mathématiques Moyenne section

Objectif: Se repérer dans un quadrillage.
Décrire des positions sur un quadrillage simple.

Sur des feuilles blanches, dessinez 2 grandes maisons comme sur l'image.
Donnez 6 animaux ou personnages à votre enfant (vous pouvez également faire cela avec des images d'animaux car il faudra chaque animaux en 2 exemplaires).

1-Découvrir le matériel
Donnez une maison à votre enfant et demandez lui de l'observer et de repérer les 6 chambres.
Demandez lui de présenter les personnages et de placer librement un animal sur chaque case du quadrillage.
Demandez lui de dire par exemple où il a placé le cochon (si il y a un cochon, adaptez en fonction des animaux ou des personnages que vous avez).

2-Reproduire des modèles.
Préparez un modèle sur votre maison puis demandez à votre enfant de l'observer et de reproduire les positions des personnages sur sa maison.
Dans un second temps, demandez lui de reproduire les positions des animaux dans la maison d'après les consignes que vous lui donnez oralement.
Pour décrire la position des images dans le quadrillage utilisez le vocabulaire adéquat:
noms: case, chambre, pièce, étage.
Vocabulaire spatial: en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche.
Adjectifs ordinaux: premier, deuxième, troisième.

Inversez ensuite les rôles, c'est votre enfant qui fera le modèle sur sa maison et à vous d'essayer de le reproduire sur la votre en écoutant ses instructions.