Mathématiques Moyenne section
Objectif: Se repérer dans un quadrillage.
Décrire des positions sur un quadrillage simple.
Sur des feuilles blanches, dessinez 2 grandes maisons comme sur l'image.
Donnez 6 animaux ou personnages à votre enfant (vous pouvez également faire cela avec des images d'animaux car il faudra chaque animaux en 2 exemplaires).
1-Découvrir le matériel
Donnez une maison à votre enfant et demandez lui de l'observer et de repérer les 6 chambres.
Demandez lui de présenter les personnages et de placer librement un animal sur chaque case du quadrillage.
Demandez lui de dire par exemple où il a placé le cochon (si il y a un cochon, adaptez en fonction des animaux ou des personnages que vous avez).
2-Reproduire des modèles.
Préparez un modèle sur votre maison puis demandez à votre enfant de l'observer et de reproduire les positions des personnages sur sa maison.
Dans un second temps, demandez lui de reproduire les positions des animaux dans la maison d'après les consignes que vous lui donnez oralement.
Pour décrire la position des images dans le quadrillage utilisez le vocabulaire adéquat:
noms: case, chambre, pièce, étage.
Vocabulaire spatial: en haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche.
Adjectifs ordinaux: premier, deuxième, troisième.
Inversez ensuite les rôles, c'est votre enfant qui fera le modèle sur sa maison et à vous d'essayer de le reproduire sur la votre en écoutant ses instructions.