Les coccinelles
Objectif : Adapter son geste aux contraintes techniquesFond : feuille de canson verte assez allongée ou peindre une feuille en vert clair (gouache ou encre).
Coccinelle : prendre une pomme de terre coupée en deux et la tremper dans de la peinture rouge vif, laisser quelques empreintes sur la feuille et laisser sécher. Ensuite faire des points noirs à l'aide d'un coton tige et de la peinture acrylique noir, peindre la tête en noir et faire les pattes à l'aide d'un pinceau brosse fin. Pour égayer cette production vous pouvez proposer à votre enfant de découper des fleurs dans un magazine et de venir les coller.
Objectif : Distinguer ce qui est trop grand, trop petit ou de la bonne taille
Jeu 1 On se déguise: Mettez à la disposition de votre enfant différents vêtements trop petits et trop grands. Vous pouvez laissez votre enfant essayer les vêtements ; n’hésitez pas à comparer avec lui la longueur des des manches et des bras, des pantalons et des jambes, la taille des pieds avec les chaussures, des mains avec les gants…A chaque tentative de votre enfant, il doit vous dire si ses vêtements sont trop petits ou trop grands.
Jeu 2 Habiller les poupées : Il s’agit pour ce 2e jeu d’habiller des poupées de taille différente ( 2 ou 3 poupées) et donc de vérifier si l’habit correspond bien à la taille de la poupée. Vous pouvez laisser votre enfant poser l’habit sur la poupée avant de l’habiller pour anticiper le résultat ; n’hésitez pas à le faire verbaliser « C’est trop petit, c’est trop grand, c’est la bonne taille ».
Objectif : Identifier, nommer une forme et en faire une empreinte.
Dans un 1er temps, demandez à votre enfant de partir à la chasse aux ronds.
Par la suite, sur une feuille blanche, proposez à votre enfant de faire différentes empreintes à la peinture (différents coloris de préférence pour un rendu plus « visuel »). Les tampons seront, si possible, les trésors ronds que votre enfant aura ramenés : une éponge ronde, un gobelet, un bouchon de bouteille., un CD, une assiette… Les empreintes, de différentes couleurs, peuvent se superposer.
Laissez votre enfant faire les empreintes et discutez ensemble du résultat obtenu : toutes les traces sont rondes. Vous pouvez l’inviter à passer son doigt sur le contour des formes et faire ensemble le geste du tracé.