Mardi 2 juin Moyenne section
Histoire à écouter: Zékéyé et la toute petite musique.
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Arts visuels et sonores Moyenne section

Le Djembé
Objectif : Réaliser un instrument de musique
Matériel une boite de conserve (ou boite de lait pour bébé), un élastique, du papier imprimé (non obligatoire), du papier kraft, de la colle, une paire de ciseaux
A la manière de Zékéyé (cf Histoire à écouter), proposez à votre enfant de réaliser un instrument de musique qui se nomme le Djembé.

Au préalable, préparez la boite de conserve en enlevant le couvercle avec un ouvre-boite ainsi que le papier de la marque. Une fois la boite à nu, demandez à votre enfant d’appliquer une couche de colle tout autour du récipient et y coller des morceaux de papier imprimés ou du papier que votre enfant aura décoré avec des feutres. Il faut recouvrir ainsi toute la boite.
Mesurez le diamètre du couvercle à recouvrir. Découper une feuille de papier kraft en forme de cercle de ce diamètre augmenté de 10 cm. La feuille de papier kraft peut être remplacée par un ballon ou par du papier sulfurisé. Demandez à votre enfant de vous aider à poser puis tendre le papier kraft ainsi obtenu sur le récipient ; rabattez les bords du cercle et fixer le papier à la place du couvercle à l’aide d’un l’élastique.
Graphisme Moyenne section

Objectif : Ecrire son prénom entre 2 lignes / Adapter l’amplitude du geste graphique


Matériel : le document pdf / une pochette plastique, 1 feutre (feutre ardoise de préférence)


Au préalable imprimez le document pdf ci-joint et mettez-le dans une pochette plastique.
Demandez à votre enfant d’écrire son prénom entre les 2 lignes obliques. La disposition des lignes de façon oblique oblige votre enfant à devoir adapter la taille des lettres et donc à adapter l’amplitude du geste graphique. Les lettres ne doivent pas ni trop grandes (dépasser la zone blanche) ni trop petites (les lettres doivent « toucher » les deux lignes).

Formes et grandeurs Moyenne section

La balance de Roberval


Objectif : Peser et comparer la masse de 3 objets


Matériel : des fruits et/ou des légumes, une grande assiette, une balance à plateaux


M
ontrez à votre enfant 3 nouveaux fruits et/ou légumes (de masses éloignées) et expliquez-lui la situation problème : « Voici 3 fruits/légumes, je souhaiterais les ranger du plus léger au plus lourd dans mon assiette » (le plus léger est à gauche, et le plus lourd à droite). Laissez votre enfant manipuler et peser les fruits/légumes à l’aide de la balance. Votre enfant proposera une réponse en rangeant les fruits/légumes par ordre croissant ; aidez-le à verbaliser sa réponse ; par exemple :
« - X est plus léger que Y et que Z,
- Y est plus lourd que X mais plus léger que Z,
- Z est le plus lourd, il est plus lourd que X et Y »
Vérifiez ensemble la réponse en manipulant à l’aide de la balance.