Le Djembé
Objectif : Réaliser un instrument de musique
Matériel une boite de conserve (ou boite de lait pour bébé), un élastique, du papier imprimé (non obligatoire), du papier kraft, de la colle, une paire de ciseaux
A la manière de Zékéyé (cf Histoire à écouter), proposez à votre enfant de réaliser un instrument de musique qui se nomme le Djembé.
Objectif : Ecrire son prénom entre 2 lignes / Adapter l’amplitude du geste graphique
Matériel : le document pdf / une pochette plastique, 1 feutre (feutre ardoise de préférence)
Au préalable imprimez le document pdf ci-joint et mettez-le dans une pochette plastique.
Demandez à votre enfant d’écrire son prénom entre les 2 lignes obliques. La disposition des lignes de façon oblique oblige votre enfant à devoir adapter la taille des lettres et donc à adapter l’amplitude du geste graphique. Les lettres ne doivent pas ni trop grandes (dépasser la zone blanche) ni trop petites (les lettres doivent « toucher » les deux lignes).
La balance de Roberval
Objectif : Peser et comparer la masse de 3 objets
Matériel : des fruits et/ou des légumes, une grande assiette, une balance à plateaux
Montrez à votre enfant 3 nouveaux fruits et/ou légumes (de masses éloignées) et expliquez-lui la situation problème : « Voici 3 fruits/légumes, je souhaiterais les ranger du plus léger au plus lourd dans mon assiette » (le plus léger est à gauche, et le plus lourd à droite). Laissez votre enfant manipuler et peser les fruits/légumes à l’aide de la balance. Votre enfant proposera une réponse en rangeant les fruits/légumes par ordre croissant ; aidez-le à verbaliser sa réponse ; par exemple :
« - X est plus léger que Y et que Z,
- Y est plus lourd que X mais plus léger que Z,
- Z est le plus lourd, il est plus lourd que X et Y »
Vérifiez ensemble la réponse en manipulant à l’aide de la balance.