Les coquelicots
Objectif : Utiliser différents outils et adapter son geste1ère étape - Le fond : à l’aide de gouache verte et d’une fourchette en plastique, votre enfant doit griffer la feuille de manière à réaliser des hautes herbes (et de manière à recouvrir la feuille).
2ème étape - Les coquelicots : à l’aide d’un bouchon en liège, votre enfant fait quelques empreintes éparpillées à la peinture noire pour créer le cœur de la fleur. Puis tout autour de cette empreinte noire, il réalise d’autres empreintes à la peinture rouge pour créer les pétales.
Par la suite votre enfant peut tracer les tiges avec un feutre vert foncé.
Les emporte-pièces
Objectif : Associer un solide à une ou plusieurs de ses facesApparier des solides identiques – Phase de consolidation
Objectif : Reproduire un assemblage par superposition sur le modèle
Afin de consolider les apprentissages de mardi dernier, je vous propose de reprendre l’exercice « appariements de solides ». Il s’agit cette fois, pour votre enfant, de reproduire un modèle en superposant des solides identiques. Vous aurez donc besoin de reprendre le même matériel que la semaine dernière : des solides (en mousse par exemple, ou des boîtes en carton de formes variées). Attention : il faut au moins 2 solides identiques par la forme et par la taille, et différents solides (face carrée, triangulaire, ronde).
Pour cela, vous construisez un modèle avec des solides (un bonhomme, une voiture, une fleur …) et votre enfant devra reproduire ce modèle en mettant un solide identique par la forme et par la taille par-dessus votre modèle (par empilement).
Objectif : Prendre conscience de la forme ronde
A l’aide de jetons, vous pouvez proposer à votre enfant de suivre la forme du rond (en respectant bien le sens du tracé). Vous pouvez lui proposer de faire cet exercice à plusieurs reprises en variant les outils pour remplir le rond (pions, billes plates, bouts de pâte à modeler…).