Mardi 28 avril Moyenne section
Graphisme Moyenne section

Les ponts

Objectif: Réaliser des ponts en pâte à modeler.

Expliquez à votre enfant qu'il va devoir représenter les sauts (fait par lui-même lors du parcours et par son personnage après) en pâte à modeler. Lui demander de modeler des colombins et de les courber afin de représenter les ponts.
Il doit réaliser des ponts debout de différentes tailles.

Les brins de muguet Moyenne section

Objectif : Adapter son geste à une contrainte technique

Matériel : gouache vert clair, vert foncé, blanc, pinceau, fond foncé.

1ère étape – les tiges: Sur une feuille de couleur foncée (de préférence noire), avec de la gouache verte clair, votre enfant peint au pinceau deux tiges (une qui penche vers la droite et l’autre qui penche vers la gauche).
2ème étape – les feuilles : De part et d’autre des tiges, votre enfant trace deux feuilles.
3ème étape – les clochettes : Votre enfant rajoute des clochettes en appliquant la peinture blanche avec son doigt sur la feuille.

Tangram Couleur

Casse-tête : Côté / Sommet

Objectif : Assembler les formes en respectant une contrainte

Avec les pièces du tangram que je vous envoie, vous pouvez proposer à votre enfant le casse-tête suivant :
Jeu 1 : toutes les pièces ne peuvent se toucher que par les côtés (on peut aussi parler des bords)
Jeu 2 : toutes les pièces ne peuvent se toucher que par les sommets (on peut aussi parler des coins)
Jeu 3 : Jeu de kim : Dans un sac vous mettez toutes les pièces du tangram, votre enfant doit nommer la forme piochée sans la regarder et vous dire combien de côtés ou de sommets il sent. La vérification se fait en regardant la forme, n’hésitez pas à compter avec lui chaque côté et sommet ; votre enfant risque peut-être de compter deux fois un côté ou un sommet.


  • Formes et grandeurs Moyenne section


Casse tête : La bonne taille

Objectif : Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur

Jeu 1 : Vous prenez 4 crayons (de préférence de couleur identique) ; ils doivent tous être de longueurs différentes. Votre enfant devra les ranger du plus petit au plus grand.
Jeu 2 : Vous sélectionnez 6 crayons (à papier ou de couleurs) dont 2 doivent être obligatoirement de même longueur, les 4 autres sont de longueurs différentes.
Vous montrez un des 2 crayons identiques et vous demandez à votre enfant de retrouver l’autre qui se cache parmi les autres crayons. Votre enfant doit le retrouver sans toucher aux crayons ; pour vérifier sa réponse laissez-le procéder par manipulation. Vous pouvez refaire cet exercice à plusieurs reprises en utilisant des bandes de papier, des morceaux de tissus, de la pâte à modeler …