Mardi 24 mars
Phonologie MS

Objectif: Identifier la première syllabe d'un mot.

Donner des mots à votre enfant, lui demander combien il contient de syllabe (le faire frapper dans les mains si il a besoin) et quelle est la première syllabe .

Exemple : Papa : PA-PA : 2 syllabes et la première syllabe est PA
Ecriture du prénom MS

Objectif: Affiner l'écriture de son prénom.

Vous pouvez faire des colonnes (1 pour chaque lettre du prénom) avec du papier de couleur ou à peindre si vous n'avez que du papier blanc.
L'enfant doit écrire chaque lettre de son prénom dans une colonne.
Puis le faire plusieurs fois jusqu'en bas.
L'image est sans doute plus parlante que mon explication :)
Mathématiques MS :

Objectif: Créer un bonhomme à l'aide de formes géométriques.

Découpez des formes géométriques diverses (ronds, carrés, rectangles, triangles).
Demandez à votre enfant de créer un bonhomme avec ces formes (faites lui nommer les formes). Il peut ensuite coller le bonhomme sur une feuille et lui ajouter des yeux, une bouche, un nez, des cheveux....

Si votre enfant a du mal vous pouvez lui proposer le modèle joint pour qu'il le reproduise.
Prénom PS

Objectif: Reconnaître son prénom.

Faire des étiquettes avec plusieurs fois le prénom de votre enfant et des étiquettes avec d'autres prénoms.
Les mélanger.
Demander à votre enfant de retrouver les étiquettes avec son prénom.
Il peut ensuite les coller sur un fond qu'il aura fait en peinture par exemple.

Motricité fine PS

Objectif: S'entrainer à faire "la pince" avec ses doigts et les muscler afin de tenir correctement son crayon.

Vous pouvez proposer plusieurs activités à vos enfants qu'il peut faire en autonomie:

- Un bac à glaçon (ou une boite à oeufs), des noix (ou des glaçons en plastique ou des pompons ou ce que vous trouvez), une pince à spaghettis (ou cuillère à thé ou pince autre): l'enfant doit mettre les noix (ou autre) dans les compartiments du bac à glaçon avec la pince à spaghettis.

- la même chose mais au lieu des noix vous pouvez mettre des haricots secs (ou plus difficile des lentilles) et au lieu de la pince à spaghetti une pince à épiler.

-Enfiler des élastiques autour d'un tube d'essuie tout (ou autre).

- Mettre des spaghettis (crus ) dans les trous de la passoire.

Mathématiques PS

Objectif: Reconnaître les formes et les nommer.

Demandez à votre enfant de faire une chasse aux formes chez vous.
Vous pouvez lui demander de trouver des choses de forme ronde , puis carrée puis en forme de triangle.
Afin de vérifier, vous pouvez lui proposer de faire l'empreinte des objets dans la pâte à modeler.