Mardi 21 avril Moyenne section
Défi tangram Moyenne section
Défi « Tangram »
Objectif : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Votre enfant peut relever la 2e partie du défi tangram ; il pourra alors reconstituer au moins 3 tangrams (de 7 pièces) pour le gagner ! Cette fois-ci, votre enfant doit choisir des modèles différents de la 1ère séance.Je vous remets en pièce jointe les modèles d’animaux ainsi que les 7 pièces du tangram (dans un autre rectangle sur cette page).
Mathématiques Moyenne section

La chasse au trésor

Objectif : Identifier et nommer les formes géométriques

Tel un pirate, votre enfant part explorer une pièce de chez vous dans le but de trouver des objets différents (les trésors) possédant des faces « en forme de triangle / de carré / de rectangle / de rond ou cercle) ; il en faut au moins 5 de chaque pour constituer son trésor.


Le bonhomme des formes (à plat)
Objectif : Identifier une forme en particulier (et l’utiliser pour construire un bonhomme)

Pour continuer dans la série des bonhommes géométriques, vous pouvez proposer à votre enfant de créer un bonhomme « tout rectangulaire» en ne faisant que des collages (ou assemblages).
Sur une feuille grand format, il pourra ainsi utiliser des petits emballages cartons rectangulaires pour construire le bonhomme. Votre enfant peut aussi le décorer à la fin.
Si vous n’avez pas d’emballages cartons vous pouvez proposer à votre enfant de trouver des objets possédant des faces rectangulaires chez vous et de les assembler à plat.
N’hésitez pas à prendre les réalisations de votre enfant en photo !


Graphisme Fleurs Moyenne section

Objectif : maîtriser son geste graphique – la ligne horizontale

Vous pouvez demander à votre enfant de décorer le vase et les fleurs en traçant des lignes horizontales de différentes couleurs.

Piéces du tangram pour le défi tangram
Art visuel Moyenne section

Les arbres au printemps

Objectif : Savoir utiliser différentes techniques pour réaliser une production artistique (souffler / tapoter)

Vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser un arbre à l'encre de Chine avec la technique de l'encre soufflée.
Avec une paille, il souffle sur une grosse goutte d'encre de Chine, cela n'est pas toujours facile car certains ont tendance à aspirer au lieu de souffler, afin d’obtenir un tronc et des branches.
Si vous n’avez pas d’encre de Chine, vous pouvez utiliser de la peinture que vous aurez diluée (jusqu’à temps que la peinture soit aussi liquide que de l’encre).
Une fois la 1ère partie du travail sèche, votre enfant vient rajouter des fleurs avec de la peinture (gouache) au coton-tige ; cela demande un travail minutieux et appliqué.