Mardi 16 juin Petite section
Motricité Petite section
Mathématiques Petite section

Objectif: Reproduire une suite d'objets.

Pour cette séance, vous pouvez utiliser le jeu Coloredo si vous l'avez, sinon, vous pouvez utiliser ce que vous avez (des legos de formes et couleurs différentes, des solides à empiler de différentes formes et couleurs). Si vous n'avez rien de tout cela, vous pouvez découper les formes sur du canson de couleur.
Faites également 2 supports en carton avec 6 points sur lesquels il faudra alors poser des les formes pour se repérer plus facilement.

Etape 1: Reproduire une suite d'objets en s'aidant d'un modèle proche.
-Placez la tête du poisson sur le premier emplacement puis créer un poisson avec les jetons de votre choix: cela constituera le modèle.
-Demandez à votre enfant de reproduire le poisson. Validez en juxtaposant les 2 assemblages.

Etape 2:Reproduire une suite selon un ordre imposé.
L'enfant a un nouveau modèle de poisson à reproduire.
C'est à vous de montrer ce modèle et de demander à votre enfant de suivre vos consignes.
Les étapes de la reproduction sont imposées ce qui permet de faire apparaitre de nouvelles procédures chez les élèves.
Exemple: Pour la reproduction du modèle tête du poisson avec carré bleu, rond rouge, triangle bleu, carré vert et rond jaune, les consignes que vous donnez sont les suivantes:
"Prends d'abord un rond jaune et place-le sur le poisson. Prends un rond rouge et place-le....".
Le but étant de ne pas donner les étapes dans l'ordre. A chaque étape demandé, l'enfant va devoir regarder le modèle, visualiser où est la pièce demandée et la placer au bon endroit sur son poisson.

Etape 3: Reproduire une suite d'objets en s'aidant d'un modèle éloigné.
Le modèle n'est plus visible de la place de l'enfant. Il est disposé sur une table proche. L'enfant peut aller voir le modèle autant de fois qu'il le désire.
-Reproduire le poisson en repérant la position de chaque jeton.
-Valider en rapprochant son poisson du modèle.

Motricité fine Petite section

Objectif: Délier ses doigts.

Pousser.

Délimitez (ou votre enfant) au préalable une route avec des kaplas par exemple.
Votre enfant va devoir pousser la bille avec son index (faire une "pichenette") pour la faire avancer dans le parcours .
Graphisme Petite section

Objectif: Coupler 2 graphismes connus.