Mardi 12 mai Petite section
Art visuel Petite section

Objectif :Utiliser différents outils et adapter son geste


Matériel : une feuille format A3, du papier bulle, de la gouache vert clair / vert foncé, rouge / jaune / bleu, une règle, des fourchettes en plastique, un rouleau ou un pinceau large.

1ère étape - le fond : Proposez à votre enfant de réaliser le fond avec du papier bulle sur lequel il va étaler de la gouache verte clair au rouleau (ou au pinceau large), puis il en fera l’empreinte sur sa feuille. Il va ensuite tracer des lignes à l'aide d'une règle trempée dans la gouache vert foncé qu'il va faire glisser sur la feuille pour y laisser la trace (cela représentera les tiges des tulipes).
2Ème étape -les fleurs : Votre enfant va ensuite laisser des traces de fourchette avec de la peinture sur chaque tige (lignes vertes) pour faire des tulipes de couleurs différentes.

Formes et grandeurs Petite section

Reconnaissance de formes
Objectif : Reconnaître et classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme.


Sur une feuille, demandez à votre enfant de coller des grandes gommettes de couleurs et de formes variées (rond / cercle, triangle, carré) ; les gommettes ne devront pas se superposer. Proposez lui ensuite les mêmes gommettes mais de plus petite taille ; il devra alors les placer / coller sur le modèle.
Formes et longueurs Petite section

Jeu des vêtements
Objectif : Comparer des tailles


En prolongement des ateliers de la semaine dernière, je vous propose ces deux petits jeux pour réinvestir ces notions.

Jeu 1 : Vous pouvez proposer à votre enfants plusieurs vêtements en 3 exemplaires mais de taille différente (2 pulls, 2 pantalons, 2 T-shirts…) et demandez-lui de vous dire lequel est le plus petit ou le plus grand des trois ; par superposition des habits et/ou par comparaison directe.
Jeu 2 :
Par la suite, vous pouvez lui proposer de ranger les trois habits du plus au plus grand. N’hésitez pas à verbaliser avec lui en employant des comparatifs : « plus petit / plus court que…, plus grand /plus long que... »

Graphisme Petite section

Objectif : Reproduire un motif graphique (le rond) dans un espace délimité (grand puis petit)


Dans un premier temps, demandez à votre enfant de tracer des ronds de différentes couleurs à la craie grasse ou au feutre, sur une feuille grand format (au moins A4).
Remarque : si votre enfant a réalisé son travail à la craie grasse, vous pouvez lui proposer de recouvrir la feuille à l’encre et au pinceau.
Dans un second temps, imprimez ou écrivez le prénom de votre enfant avec des lettres vides (en majuscule), sur une autre feuille. Découpez et collez le prénom au milieu du travail de votre enfant ; puis demandez-lui de remplir ses lettres avec des ronds (qui ne doivent pas dépasser des lettres de son prénom) avec un feutre fin noir.
Si votre enfant le souhaite, il peut continuer à décorer son prénom en faisant des ronds tout autour.
Je vous joins un lien afin de télécharger gratuitement le prénom de votre enfant avec des lettres majuscules évidées :

https://www.dafont.com/fr/milord.font