Découverte du monde Moyenne section
Le mélange des couleurs: couleurs primaires et secondaires.
Demandez à votre enfant de verser de l’eau dans 3 verres. Le niveau d’eau n’a pas besoin d’être égal dans tous les verres, vous verrez pourquoi un peu plus loin.
Mettez ensuite quelques gouttes de colorant dans les verres contenant de l’eau (/!\ le colorant tâche).
Demandez à votre enfant de former un cercle avec les verres en veillant à mettre un verre vide entre chaque couleur puis de former un pont avec les mouchoirs en les glissant dans les verres de manière à ce qu’un verre plein rejoigne un verre vide.Votre cercle chromatique est alors prêt, il ne vous reste plus qu’à patienter et à observer la capillarité.
Les mouchoirs s’imbibent immédiatement du liquide coloré. Au début, on peut d’ailleurs très facilement apercevoir le liquide monter le long du mouchoir.
Petit à petit, vous allez pouvoir observer les verres vides se remplir et former une nouvelle couleur. Vous pourrez observer le phénomène avec l’apparition de la couleur orange, violette et verte.Il n'est pas la peine de rester devant les verres durant toute l’expérience puisque ça prend quand même un certain temps, mais vous pouvez régulièrement venir voir où ça en est. Après quelques heures, les verres vides vont être au même niveau que les verres pleins et le mélange des couleurs sera tout à fait visible.
Cette expérience peut être l’occasion d’introduire de nouveaux termes dans le vocabulaire : couleurs primaires, couleurs secondaires, absorption…