Lundi 8 juin Moyenne section
Découverte du monde Moyenne section

Le mélange des couleurs: couleurs primaires et secondaires.

Demandez à votre enfant de verser de l’eau dans 3 verres. Le niveau d’eau n’a pas besoin d’être égal dans tous les verres, vous verrez pourquoi un peu plus loin.
Mettez ensuite quelques gouttes de colorant dans les verres contenant de l’eau (/!\ le colorant tâche).
Demandez à votre enfant de former un cercle avec les verres en veillant à mettre un verre vide entre chaque couleur puis de former un pont avec les mouchoirs en les glissant dans les verres de manière à ce qu’un verre plein rejoigne un verre vide.Votre cercle chromatique est alors prêt, il ne vous reste plus qu’à patienter et à observer la capillarité.

Les mouchoirs s’imbibent immédiatement du liquide coloré. Au début, on peut d’ailleurs très facilement apercevoir le liquide monter le long du mouchoir.

Petit à petit, vous allez pouvoir observer les verres vides se remplir et former une nouvelle couleur. Vous pourrez observer le phénomène avec l’apparition de la couleur orange, violette et verte.Il n'est pas la peine de rester devant les verres durant toute l’expérience puisque ça prend quand même un certain temps, mais vous pouvez régulièrement venir voir où ça en est. Après quelques heures, les verres vides vont être au même niveau que les verres pleins et le mélange des couleurs sera tout à fait visible.

Cette expérience peut être l’occasion d’introduire de nouveaux termes dans le vocabulaire : couleurs primaires, couleurs secondaires, absorption…

Phonologie Moyenne section
Objectif: Prendre conscience des rimes.

Dans un premier temps, faire visionner la vidéo à votre enfant.
Laissez votre enfant s'exprimer puis lui demander de raconter l'histoire.

Faire écouter de nouveau l'histoire sans les images et demandez à votre enfant de se concentrer sur les sons entendus.
Demandez lui alors si il a entendu le son qui est répété tout au long du livre, la rime.

Enfin relisez l'album et demandez à votre enfant de lever la main lorsqu'il entend un mot qui rime avec le mot "loup".
Votre enfant devra pour cette étape fermer les yeux.
L'histoire sera lue plus lentement.

Lors de la lecture bien insister sur les mots contenant la rime "ou".
Vous pouvez établir une liste des mots qui riment en "ou" et y introduire par la suite des intrus que votre enfant devra repérer quand vous lirez la liste.
Original link
Mathématiques Moyenne section
Objectif: Connaître la suite numérique et la manipuler.

Préparer différentes suites numériques en laissant des trous.
Sur des bouchons de bouteilles, écrivez les chiffres (vous pouvez également utiliser des chiffres aimantés si vous en avez).
Votre enfant doit placer le bon chiffre sur le trou de la suite.
Vous pouvez mettre 2 trous dans la suite.
Vous pouvez faire des suite plus longue que 5.
Vous pouvez faire des suite qui commence à 6 par exemple.
 

Graphisme Moyenne section

Objectif: Enrouler le fil autour d'un support.

Attachez le bout du fil de laine à la bobine ou au lego en réalisant un noeud puis demandez à vote enfant d'enrouler le fil autour de la bobine ou du lego jusqu'au bout.
Il est possible d'organiser une petite course.
Lorsque votre enfant a terminé, demandez lui de créer des spirales en pâte à modeler. Pour cela, il réalise des colombins en pâte à modeler puis les enroulent afin de former des spirales.
Il peut utiliser d'autres matériels pour réaliser d'autres spirales: papier aluminium, fil de fer fins....