Lundi 4 mai Moyenne section
la cible: vidéo explicative pour l'atelier de mathématiques.
Original link
Mathématiques Moyenne section
Jeu de la cible suite.
Vidéo explicative dans un autre rectangle de cette page.

Mathématiques Moyenne section
Objectif: Calculer en ajoutant des nombres.
Reprendre le dessin de la cible du jeu précédent.
Au crayon à papier, dessinez 2 balles sur la cible.
Votre enfant doit prendre les jetons correspondant au nombre de points gagnés par chaque balle, les réunir et les dénombrer pour valider les bonnes réponses.
Effacez les balles dessinées et en dessiner d'autres..
Mathématiques et phonologie Moyenne section
Une fois que vous avez fait l'atelier de mathématiques avec la cible
-Jouez à ce jeu de parcours de phonologie avec 2 dés( dont on a caché la constellation du 6).
-Lancez les 2 dés, il faut avancer d'autant de cases que la totalité des points des 2 dés (exemple: je lance les dés et j'ai 1 et 5 : je dois donc avancer de 6 cases).
Ici sur chaque case, un petit exercice de phonologie est demandé: exemple: trouve un mot finissant comme hibou (la dernière syllabe de hibou est BOU, on peut donc trouver le mot caribou ou debout...).


Comme d'habitude si vous ne pouvez pas imprimer le document vous pouvez faire un parcours identique sur une feuille blanche et réécrire les phrases dessus, ou mettre des numéros et regarder à quoi cela correspond sur l'écran).
Graphisme Moyenne section

Objectif: Tracer des ponts à partir d'un inducteur.

Fixer une image ou un dessin d'objet sur une ardoise (ou sur un tableau blanc ou à craie si vous en avez un) (sur une feuille si vous n'avez ni ardoise ni tableau ).
Votre enfant doit sauter par dessus avec le feutre en traçant le pont.
Montrez un exemple en verbalisant le tracé.
Insistez sur le fait de bien commencer en bas à gauche, de monter puis d'arrondir le tracé pour redescendre ensuite.
Dans un second temps (lorsque l'enfant s'est bien entrainé), demandez lui de sauter dans d'autres directions avec son feutre: vers le bas ou sur le côté.

Vous pouvez ensuite lui faire faire la même chose en mettant de la farine dans un plateau.
Donnez un bouchon à votre enfant qui doit le placer dans la barquette et faire un pont au-dessus avec son index dans la farine. Une fois qu'il a fait cela plusieurs fois, il termine en traçant avec son doigt des ponts orientés dans d'autres directions: vers le bas, vers la gauche, vers la droite.