Lundi 27 avril Petite section
Document pour l'atelier de mathématiques Petite section
Mathématiques Petite section

Exprimer des petites quantités: jusqu'à 4.
-Faire visionner la vidéo à votre enfant.
- Faire un arrêt sur image de la page où les personnages sont tous ensemble sur le vélo réparé.
-Faire dénombrer le nombre de personnages par votre enfant : "un, un, un et encore un cela fait quatre".
-Leur faire montrer 4 avec les doigts.
-Leur faire rejouer l'histoire avec les vélos imprimés ainsi que les personnages imprimés (si vous ne pouvez pas imprimer vous pouvez dessiner ou utiliser des petits personnages en jouets sur un véhicule en jouet...) (le document à imprimer est dans un autre rectangle de cette page).
-Dire à chaque fois que l'on rajoute un personnage sur le vélo le nombre de personnes sur le vélo.
-A la fin de l'histoire, comparer le nombre de places avec le nombres de personnages pour vérifier si il y a une place pour chaque personnage.
Original link
Graphisme Petite section

Objectif: Réaliser un geste circulaire continu.

Mettez à disposition de votre enfant des choses à visser, dévisser (des bouteilles vides, des pots vides, des écrous en jouets ou de vrais gros écrous avec des vis....)
Vous pouvez alors les laisser en manipulation libre, ils doivent dévisser, puis revisser.
Cela travaille de nouveau le geste circulaire et va les aider ensuite à tracer correctement des ronds.
Activité graphique Petite section.

Objectif: Apprendre à maintenir un tracé dans un espace délimité.

-Préparer des languettes de feuilles de couleur.
-L'enfant doit coller les languettes sur toute la feuille.
-Laisser sécher.
-L'enfant doit tracer des traits verticaux au feutre noir, sans déborder, sur toute la longueur de chaque languette.

Consignes à donner:
1- Fais un trait bien droit dans chaque languette avec un feutre noir.
2- Pose ton feutre en haut de la languette et descends jusqu'en bas.
3-Tu ne dois pas déborder, ni en haut ni en bas.
4- Tu dois tourner ta feuille pour faire tes traits toujours de la même façon.
Revoir la comptine de petit ourson avec les gestes.