Lundi 11 mai Petite section
La chenille prénom

Objectif: Reconstituer son prénom.

-Préparez des ronds sur lequel vous aurez tracé chaque lettre du prénom de votre enfant.
Une lettre sur chaque rond.
-Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l'ordre afin de reconstituer son prénom. Rappelez lui qu'un mot, un prénom est constitué de différentes lettres mais qu'il faut qu'elles soient dans le bon ordre afin d'avoir le mot souhaité.
Certains enfants vont avoir besoin d'un modèle de leur prénom, d'autres non, adaptez vous à votre enfant.
Attention à bien tracer les lettres, je vous joint une photo de l'alphabet comme modèle.
Une fois le prénom reconstitué, vous pouvez donner un dernier rond à votre enfant pour faire la tête de la chenille ( il peut le faire: demandez lui combien on trace d'yeux: 2, puis 1 nez et 1 bouche).
Ensuite vous pouvez accroché les différents ronds avec des attaches parisiennes ou les coller (mais cela ne s'articulera pas).
Graphisme Petite section

Les ronds

Objectif spécifique: Apprendre à maitriser l'espace en adaptant l'ampleur de son geste au support proposé et à la tâche demandée.

Nous avons travaillé le geste circulaire fait avec le corps avec la comptine de l'ours, des cercles avec un ruban, en dévissant et revissant des bouteilles..., en utilisant l'essoreuse à salade, en faisant des gribouillages circulaires, en traçant des ronds dans de la farine...Il est important de faire faire à votre enfant ces activités avec le corps avant de passer à ce graphisme plus minutieux.

-Préparez le support en découpant un gros rond d'une couleur et en collant au centre de celui ci un rond d'une autre couleur (voir image). Si vous n'avez pas de feuilles de couleur, vous pouvez tracer sur une feuille blanche un gros rond puis faire un rond au centre que vous coloriez.
-Demandez à votre enfant de prendre un feutre et de faire un premier rond dans le bon sens (de gauche à droite) autour du rond bleu.
-Demandez lui de prendre un feutre d'une autre couleur et de tracer un autre rond dans le bon sens, autour du rond qu'il vient de faire.
-Demandez lui de continuer à faire des ronds de couleur différente dans le bon sens jusqu'au bord du gros rond (ici rouge).

Attention: les ronds ne doivent pas se toucher et doivent être bien fermés.

Votre rôle de parent: Bien observer votre enfant faisant le premier rond et si nécessaire rectifier les différentes étapes:
-le départ du rond pour respecter le sens de gauche à droite.
-le respect d'un espace entre 2 ronds.
Vous devez aussi l'encourager, le stimuler pour qu'il aille jusqu'au bout de la tâche (ce qui n'est pas évident).
Mathématiques Petite section
Jeu des boites d'oeufs.
Je vous ai déjà proposé un atelier quasiment identique mais il est important de s'exercer plusieurs fois sur la même activité, les enfants vont réinvestir ce qu'ils avaient compris la fois d'avant et vont pouvoir intégrer les stratégies à adopter.
Vous pouvez regarder la vidéo dans laquelle l'enseignante explique l'atelier pour ensuite le proposer à votre enfant.
Il n'est pas utile de montrer la vidéo à votre enfant.
Original link
Quand les roues tournent
Objectif: Réaliser des gestes circulaires de plus en plus petits. `

-Faire visionner une première fois l'album aux élèves.
-Lors d'un second visionnaire, leur demander de mimer les roues qui tournent avec leur index en l'air.
Lorsque le geste est bien acquis, il est possible de leur demander de varier la taille des gestes en fonction de celle des roues: grands gestes pour le tracteur, tous petits gestes pour le tram....
Original link