Graphisme Petite section
Les ronds
Objectif spécifique: Apprendre à maitriser l'espace en adaptant l'ampleur de son geste au support proposé et à la tâche demandée.
Nous avons travaillé le geste circulaire fait avec le corps avec la comptine de l'ours, des cercles avec un ruban, en dévissant et revissant des bouteilles..., en utilisant l'essoreuse à salade, en faisant des gribouillages circulaires, en traçant des ronds dans de la farine...Il est important de faire faire à votre enfant ces activités avec le corps avant de passer à ce graphisme plus minutieux.
-Préparez le support en découpant un gros rond d'une couleur et en collant au centre de celui ci un rond d'une autre couleur (voir image). Si vous n'avez pas de feuilles de couleur, vous pouvez tracer sur une feuille blanche un gros rond puis faire un rond au centre que vous coloriez.
-Demandez à votre enfant de prendre un feutre et de faire un premier rond dans le bon sens (de gauche à droite) autour du rond bleu.
-Demandez lui de prendre un feutre d'une autre couleur et de tracer un autre rond dans le bon sens, autour du rond qu'il vient de faire.
-Demandez lui de continuer à faire des ronds de couleur différente dans le bon sens jusqu'au bord du gros rond (ici rouge).
Attention: les ronds ne doivent pas se toucher et doivent être bien fermés.
Votre rôle de parent: Bien observer votre enfant faisant le premier rond et si nécessaire rectifier les différentes étapes:
-le départ du rond pour respecter le sens de gauche à droite.
-le respect d'un espace entre 2 ronds.
Vous devez aussi l'encourager, le stimuler pour qu'il aille jusqu'au bout de la tâche (ce qui n'est pas évident).