Jeudi 30 avril Petite section
Toujours rien ? - Christian Voltz
-Faire visionner la vidéo à votre enfant puis lui poser les questions suivantes pour s'assurer de la bonne compréhension de l'histoire (nous avions travaillé cette histoire l'année dernière ils s'en souviennent donc peut-être).
-Que fait Monsieur Louis pour que sa graine pousse?
-Quand monsieur Louis revient à chaque fois et qu'il n'ya toujours rien, cela veut-il dire que la graine ne pousse pas ? Pourquoi ?
(remontrer aux enfants les images ou l'on voit que la graine pousse mais qu'elle est toujours sous terre).
-Pourquoi à la fin lorsque Monsieur Louis vient voir la fleur n'est toujours pas là ?
(leur faire dire que c'est l'oiseau qui a pris la fleur avant même que Monsieur Louis puisse la voir, monsieur Louis pense alors que sa graine n'as jamais poussé.).
Original link
Graphisme Petite section.

Le geste circulaire.

Objectif: Réaliser un geste circulaire continu.

-Rappelez à votre enfant le mouvement d'un manège et le mimer avec le bras.
-Lui montrer l'essoreuse et le laisser s'exprimer.
-Lui expliquer qu'il va devoir faire une ronde à différentes couleurs de peinture en utilisant l'essoreuse.
-Il va d'abord expérimenter l'essoreuse pendant 2 minutes. Vous pouvez tenir l'essoreuse pendant qu'il tourne.
Lorsqu'il maitrise le geste circulaire, placer une assiette en carton (ou un papier découpé en rond) et une goutte de peinture diluée à l'eau de différentes couleurs sur le papier. Laissez votre enfant tourner.
-Observer la production.
Mathématiques Petite section


Mathématiques Petite section
Le vélo de Jo 2
Objectif: Réaliser des collections de 1 à 4 éléments.
-Reprendre le dessin du vélo avec 4 places.
-Dénombrer le nombre de places et placer la quantité de personnages de son choix dessus. Dire combien de personnages ont été placé.
-Placer un à un les 4 personnages sur le vélo. Comprendre que l'on ajoute un à chaque fois et que la totalité fait 4.
-Demandez à votre enfant de placer un certain nombre de personnages sur le vélo (par exemple: place 2 personnages sur le vélo).
-L'enfant doit vous dire combien de places sont occupées et combien sont libres.