Jeudi 26 mars
"Rainette, la grenouille qui détestait se laver les cheveux"
PS et MS

Ecouter l'histoire de Rainette.

Il y a surement du vocabulaire que votre enfant ne comprendra pas, vous pouvez lui en dire 1 mot au cours de l'histoire ou lui expliquer les mots afin l'histoire.
Liste du vocabulaire: -protester: ne pas être d'accord
-allergique:quand quelque chose fait que notre corps à des réactions désagréables comme nous gratter, nous faire éternuer.
-un étang: une grande étendue d'eau
-Trèfle et aubépine: des plantes
-un crapaud: animal qui ressemble à la grenouille mais en plus gros.
-Récurer: nettoyer en frottant très fort.
-Déméler: enlever les noeuds.
-Conscienceusement: quand on fait très très bien quelque chose.
-hydrata: donner de l'eau

Après l'histoire lui demander:
-Qui il y avait dans l'histoire? Quels personnages?
-Que se passe-t-il dans l'histoire?
-Pourquoi Rainette n'aime pas se laver les cheveux?
-Pourquoi finit-elle par se laver ?
Original link
Motricité fine MS
Objectif: S'entrainer à faire "la pince" avec ses doigts et les muscler afin de tenir correctement son crayon.
Vous pouvez proposer plusieurs activités à vos enfants qu'il peut faire en autonomie:
- Un bac à glaçon (ou une boite à oeufs), des noix (ou des glaçons en plastique ou des pompons ou ce que vous trouvez), une pince à spaghettis (ou cuillère à thé ou pince autre): l'enfant doit mettre les noix (ou autre) dans les compartiments du bac à glaçon avec la pince à spaghettis.
- la même chose mais au lieu des noix vous pouvez mettre des haricots secs (ou plus difficile des lentilles) et au lieu de la pince à spaghetti une pince à épiler.
-Enfiler des élastiques autour d'un tube d'essuie tout (ou autre).
- Mettre des spaghettis (crus ) dans les trous de la passoire.
Petits sablés faciles
Les biscuits PS et MS
Objectif: Développer des gestes précis.
Faire de la pâte à biscuits (je vous joint une recette).
Votre enfant dispose d'un morceau de pâte qu'il étale au rouleau puis il réalise des formes à l'aide d'un emporte-pièce.
Il appuie fort, retire la pâte en trop puis soulève délicatement l'emporte-pièce.
La même activité peut être réalisée avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel.
Si vous faites des biscuits en pâte à sel, rapportez les moi lorsque l'on reprendra une vie normale, ils seront alors placés au coin cuisine de la classe.
Et j'attends vos photos pleines de gourmandise!!!
Original link
Graphisme PS

Autour des traits.

Une oeuvre en volume: Modeler des segments de pâte à modeler. Les disposer sur une feuille à la manière de Kuepper ( ci-joint photo).

Envoyez moi vos photos !!!
Mathématiques PS

Objectif: Réaliser des collections de 3 objets.

Demandez à votre enfant de faire des collections de 3 objets avec des choses de la maison. (3 cuillères, 3 logos...)

Envoyez moi les photos!
Mathématiques MS

Le nombre caché

Objectifs: -Utiliser la bande numérique.
-Exprimer des petites quantités avec ses doigts.

Réalisez une bande numérique: Ecrire les nombres de 1 à 10 les uns à la suite des autres.
Montrez à votre enfant une quantité entre 1 et 10 avec vos doigts.
Votre enfant doit dire le nombre correspondant.
Il doit le trouver sur la bande numérique.
Placez une pince à linge sur la case d'un nombre entre 1 et 10.
Votre enfant doit montrer avec ses doigts et dire ce nombre.
Placez un cache sur une case de la bande numérique pour cacher un nombre entre 1 et 10.
Votre enfant doit montrer avec ses doigts une quantité correspondant au nombre caché et dire ce nombre.
Il doit lire les nombres dans l'ordre puis dans le désordre.