Jeudi 14 mai Moyenne section
La gym des doigts à faire avant l'activité de graphisme.
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Graphisme Moyenne section

Objectif: Ecrire les lettres combinées en capitales d'imprimerie.

Avant de débuter la séance d'écriture, commencer par réaliser de petits jeux avec les doigts afin d'échauffer les muscles (voir la vidéo dans un autre rectangle de cette page).
Amenez votre enfant à nommer les lettres combinées identifiées lors de la s"lance précédente.
Donnez lui les 6 lettres B, D, U, J, R, P ainsi qu'un sac congélation avec de la peinture dedans (bien fermé) et un coton tige.
Prendre une lettre et demande à votre enfant de trouver une façon d'écrire cette lettre. Lui laisser quelques minutes.
Lui faire verbaliser le tracé.
Faire la même chose pour chacune des lettres.
Par exemple, pour la lettre P, je commence en haut, je trace un trait vertical qui descend puis en replaçant mon crayon en haut de ce trait, je trace un petit pont qui s'arrête au milieu du trait vertical.
Faire la même chose pour chaque lettre.


Mathématiques Moyenne section

Le jeu du loto.

Objectif: Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

Préparez le matériel: une planche de loto pour chaque joueur (sauf le meneur de jeu) (vous pouvez les imprimer via le document présent dans un autre rectangle de cette page ou les faire vous même cela est très rapide). .
Des boules ou petits morceaux de papier sur lesquels sont inscrits les nombres de 1 à 10 dans un sac opaque.
Des jetons.

Un meneur de jeu tire au sort une boule (ou étiquette) sur laquelle est inscrit un nombre de 1 à 10.
Dès qu'il a tiré le numéro, le meneur de jeu annonce, à voix claire et audible, le numéro lu sur la boule.
Chaque joueur, à l'annonce du numéro tiré, vérifie si son carton comporte le numéro tiré. Si oui, il met un jeton sur la case correspondante.
On procède alors à un nouveau tirage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des participants ait gagné.
Le gagnant est celui qui réalise le premier carton plein.
Phonologie Moyenne section
Le jeu de l'écho.
Objectif: Repérer des syllabes finales répétées.
Faire écouter la comptine Poisson scie, si si si.
Demandez à votre enfant ce qu'il remarque dans cette comptine.
L'amener à trouver que la dernière syllabe est répétée 3 fois.
Expliquez que cela s'appelle un écho.
Redire le premier vers de la comptine en dénombrant chaque répétition avec ses doigts.
Jouer au jeu de l'écho:
Dire un mot, votre enfant répète 3 fois la dernière syllabe afin de produire un écho.
Pour commencer le jeu, les mots donnés sont des mots monosyllabiques.
Exemples: chat (cha cha cha), rat, toit, grue, pou, chou, zoo.
Proposer ensuite des mots bisyllabiques.
Exemples: bouchon (chon, chon, chou), melon, dindon, souris, guitare, maison, gazon, jouet.
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Les planches de loto pour le jeu de mathématiques.