Jeudi 11 juin Moyenne section
Découverte du monde Moyenne section

Le mélange de couleur.

Préparez les glaçons de couleur: mettre de l'eau colorée dans le bac à glaçons (bleus, rouges et jaunes)

Démoulez les glaçons et les placer dans les verres de manière à former de nouvelles couleurs. (bleu et rouge; jaune et rouge et rouge et jaune).

Placez les verres en direction du soleil pour avoir un résultat rapide et après quelques minutes vous pourrez observer les mélanges de couleurs se former. Comme pour la précédente expérience, il n'est pas nécessaire de rester à côté mais vous pouvez venir voir de temps en temps.. Une fois tous les glaçons fondus, ajoutez de l’eau, placez les pots devant le soleil et observez les jolies couleurs secondaires.

À la fin de cette expérience, vous pouvez laisser votre enfant peindre ou dessiner avec ces eaux colorées.

Mathématiques Moyenne section

Objectifs: Reconnaître les chiffres et les écrire.

Voici plusieurs activités afin de retravailler la reconnaissance des chiffres et leur écriture.

1- Les chiffres rugueux: vous pouvez les fabriquer: découper dans du papier de verre les chiffres que vous coller sur du canson de couleur.
L'enfant va alors repasser son doigt sur les chiffres et cela va lui permettre de ressentir le geste.

2- L'écriture dans le sable ou la farine.

3- Reconnaissance des chiffres en mettant le bon nombre de bâtonnets dans chaque rouleau. Vous pouvez mélanger les chiffres pour que cela soit moins facile. Encore une fois adaptez vous à votre enfant.

4- Préparez des chiffres écrits sur des morceaux de canson en forme de losange, accrochez y une cordelette et mettez à disposition des pinces à linge. L'enfant doit mettre le bon nombre de pinces à linge sur chaque cordelette.
Graphisme Moyenne section

Objectif: Tracer des spirales à l'aide d'un inducteur.

Sur une feuille canson blanche, faire coller une cordelette ou un morceau de laine en spirale.
Votre enfant doit alors tracer des spirales avec des pastels secs en suivant la spirale formée par la cordelette.
Il répète son tracé en changeant de couleur de pastel.
Lorsqu'il n'y a plus de place entre les spirales tracées, il repasse sur les tracés à l'aide d'un mouchoir.

Pour les enfants ayant des difficultés, tenir la main de l'enfant lors du premier tracé pour qu'il ressente le geste.
Phonologie Moyenne section
Objectif: Prendre conscience des rimes.

1- Identification d'une rime au sein d'une liste de mots.
Lisez dans un premier temps une liste de mot ayant la même rime à votre enfant:
RAT, CHAT, BRAS, PAPA, VA, PIZZA, CHOCOLAT, KOALA, PANDA.
Insistez sur la rime A, afin que votre enfant l'entende plus facilement.
Demandez à votre enfant ce qu'il entend à la fin de chaque mot.
Il est préférable que les enfants ferment leurs yeux pour mieux se concentrer.
Recommencer une nouvelle liste de mots:
RUE, TORTUE, DU, BU, NU, JUS, CRU, LU.
MIE, RIZ, TRI, DIT, GRIS, TAPIS.
LOUP, MOU, TROU, POU, ROUE, FOU, DOUX, COU.
EAU, CHOCO, POT, VEAU, TAUREAU, SEAU, MOT, TABLEAU.
TELE, ETE, PRE, FEE, BLE, LES, JET.
Ne pas hésiter à réitérer cet atelier si votre enfant a du mal à entendre les rimes.

2-Identification d'une rime au sein d'une comptine.
Lisez dans un premier temps une comptine avec des rimes aux élèves (voir image)
Demandez à votre enfant ce qu'il entend de particulier dans cette comptine. Si il n'entend pas que les mots riment, redire uniquement les mots qui riment en insistant sur la fin des mots.
Expliquer de nouveau à votre enfant que ces mots se terminent tous par un même son et que cela s'appelle une rime.
Lui demander de répéter la comptine en insistant sur la fin des ers.
Ne pas hésitez à montrer quelle forme fait la bouche en fin de vers.