Vendredi 24 avril Moyenne section
Graphisme: Les lignes brisées. Moyenne section

Objectif: Adapter l'ampleur de son geste aux limites imposées par le support.

-Coller sur la feuille blanche des bandes de couleur en formant une étoile.
-Laisser sécher.
-En partant du centre de l'étoile, tracer au feutre noir des lignes brisées sur les bandes de couleur.
-Tracer au feutre noir des lignes brisées croissantes ( de plus en plus grande) entre les lignes de couleur.
Phonologie Moyenne section.

Objectif: Reconnaître la syllabe d'attaque ( la première syllabe du mot).

Donnez des mots à vos enfants et leur demander quelle est la première syllabe.
Voici ici une liste de mots (avec en gras la première syllabe) mais vous pouvez en donner d'autres.

Papier
Chenille
Couronne
Bouton
lévision
Cheminée
Bouchon
Champ
Chanteur
Couverture
Parapluie
lécommande
Cheveux
Couteau
Bouteille
Champignon
Parasol
Coussin
tine
Cheval
Panier
Chandelier
Bougie
léphone
La course aux oeufs Jeu 2 Moyenne section
La course aux oeufs Jeu 2
Objectif: Retirer des oeufs de son panier.

Vous allez reprendre le même jeu qu'hier sauf que cette fois chaque joueur reçoit au départ 15 oeufs (des perles ou des graines de haricots, des pompons... ce que vous avez à la maison).
A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué.
Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeufs", il RETIRE de son panier le nombre d'oeufs dessinés dans cette case.
Celui ayant gardé le plus d'oeufs dans son panier à la fin a gagné.
Les lettres K, W, X, Y, Z Moyenne section

Objectif: Ecrire les lettres obliques en capitales d'imprimerie.

-Refaire nommer les lettres obliques K, W, X, Y, Z et leur faire faire le son de chaque lettre.
-Dans un plateau ou une assiette, mettre de la farine.
-Prendre la lettre W par exemple et demande à votre enfant de trouver une façon de la tracer.
-Il est important de verbaliser le tracé avec votre enfant.
Par exemple: pour la lettre W, je commence en haut, je trace un trait oblique qui descend puis un trait oblique qui remonte, puis je trace un nouveau trait oblique qui descend et un autre qui remonte.
-Demander à votre enfant de repasser avec leur index sur les lettres que vous avez tracé en grand sur des feuilles en respectant le sens du tracé (on part du haut et on descend, on part de la gauche pour aller vers la droite).
-Faire la même chose pour chaque lettre.
-Dans un second temps, ils tracent les lettres sur la pochette plastique (ou sur une ardoise ou une feuille) en respectant les sens.

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez dans un premier temps tenir sa main afin qu'il puisse ressentir le sens du tracé.