Vendredi 19 juin Moyenne section
Phonologie Moyenne section
Le jeu du gâteau

Objectif: Associer des mots qui riment.

Donnez à chaque joueur une planche de jeu et 4 parts de gâteau.
S'assurer que tous les mots-images sont connus de votre enfant.
Chaque joueur pioche à tour de rôle une carte. Si le mot représenté rime avec le mot gâteau, le joueur prend un morceau de gâteau. Sinon il passe son tour. Il remet sa carte sous la pioche.
Si le joueur se trompe, il repose une part de gâteau.
Le premier à avoir reconstitué son gâteau a gagné.
Défis mathématiques Moyenne section

N'hésitez pas à proposer du matériel à votre enfant pour résoudre ces petits défis.
Graphisme Moyenne section

Objectif: Réaliser des mouvements sinueux.

Dans un premier temps, donnez un foulard à votre enfant, et demander lui de réaliser des vagues avec.
Dans un second temps, placez des plots (avec ce que vous pouvez: boites de conserve, paires de chaussettes) pour faire un petit parcours (le mieux est à l'extérieur si vous le pouvez) et expliquez à votre enfant qu'il va devoir courir (ou marcher si vous le faites à l'intérieur) non pas en ligne droite mais en effectuant un slalom autour des plots.
A la fin, demandez à votre enfant de réaliser des vagues avec ses bras pour le retour au calme.
Entrée dans l'écriture.

Créer des devinettes.

Affichez les mots illustrés des animaux . Demandez à votre enfant de les nommer.
Lui demander de rappelez le projet: créer un livre de devinettes.
Lui expliquer que pour créer des devinettes, il faut donner des indices sur l'animal et pour cela il faut bien le connaitre.
Prenez un mot illustré et lui demander de décrire l'animal.
Notez ses caractéristiques sur une feuille. Pour aider votre enfant, lui poser des questions, par exemple: comment est la poule? Qu'a-t-elle sur sa peau? Quel est le nom de son petit?
Procédez de la même manière pour les différents animaux.
Dans un second temps, les amener à formuler la devinette en donnant les caractéristiques trouvées.
Commencer la devinette par Quel animal a .... et demandez à votre enfant de la compléter: ....deux pattes, des plumes et pond des oeufs?...
Répétez la devinette et l'écrire devant votre enfant.
Procédez de même pour les différents animaux.
Cette activité peut être réalisée en 1 ou 2 fois selon votre enfant.
Une séance de recherche dans des livres documentaires peut-être réalisée en amont afin de se documenter sur les animaux.