Vendredi 15 mai Moyenne section
Ecriture du prénom et connaissance des lettres. Moyenne section

Objectifs: Savoir écrire son prénom et affiner son écriture.
Connaître le nom de toutes les lettres de l'alphabet.

2 compétences a avoir acquises à la fin de la moyenne section sont : savoir écrire son prénom (le mieux possible: lettres correctement tracées, lettres étant alignées et faisant toutes la même taille) et connaître le nom de toutes les lettres de l'alphabet.

Petite activité ludique pour le prénom: Tracez des ronds sur du papier de couleur (ou blanc si vous n'avez que ça), les faire découper à votre enfant (on travaille aussi le découpage, le rond n'est pas facile).
Il doit ensuite écrire une lettre sur chaque nom afin de former son prénom.
Vous pourrez ensuite en faire une chenille en les attachant ensemble avec des attaches parisiennes ou en les collant les uns aux autres.
Faites un dernier rond afin que votre enfant fasse la tête.

Une fois fait, demandez lui de nommer chaque lettre.

Vous devez lui faire travailler les lettres tous les jours (vraiment pas longtemps), on montre des lettres de temps en temps, dès qu'on en a l'occasion, afin que le nom des lettres rentrent.
Mathématiques Moyenne section
Mathématiques Moyenne section

Le nombre mystère.

Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrées.

Phase 1: Ecrire les nombres de 1 à 9 avec les gabarits.
Découvrir comment utiliser les gabarits (1ère page du document) pour écrire les nombres.(On part du point et on va dans le sens de la flèche, si il y a 2 points et 2 flèches, on commence par le plus gros point, on lève son crayon, on repart du petit point). Ecrire une seule fois chaque nombre de 1 à 9.

Phase 2 Trouver le nombre mystère.
Fixer au mur (ou sur un tableau si vous en avez un) des cartes où sont écrits les nombres de 1 à 9.
Retirez une carte pendant que votre enfant a les yeux fermés.
Demandez lui de trouver le nombre qui manque. Demandez lui comment il a procédé (est-il parti de 1 et regardé si chaque nombre était présent? ...).
Vous pouvez ensuite proposer un travail individuel sur feuille (2ème page du document). Vous pouvez imprimer le document mais vous pouvez très facilement le faire traçant des tableaux et en écrivant les chiffres. L'enfant doit trouver pour chaque grille le chiffre manquant, il doit alors le découper dans les étiquettes du bas et le coller.
Une fois que ce travail a été fait vous pouvez reprendre le jeu en enlevant cette fois 2 cartes et en lui demandant de trouver les 2 nombres manquants.
Graphisme Moyenne section

Le S, une lettre difficile.

Objectif: Décrire la forme d'une lettre et la réaliser avec des objets.

Montrez la lettre S, Votre enfant peut la suivre avec son doigts.
Demandez lui de décrire la lettre, de la nommer.
Expliquez qu'il s'agit de la lettre S.
Lui demander ensuite de réaliser des S avec le matériel proposé: pâte à modeler, fils chenille, boudins d'aluminium, cordelettes, laine...).
Aidez votre enfant à former le premier S. Insistez sur l'orientation de la lettre.

Pour les enfants en difficulté vous pouvez tracer la lettre S sur une feuille A4, ils devront poser dessus leur matériel.