Mardi 2 juin Petite section
Histoire à écouter/ Langage Petite section
En prolongement : Sur le principe de l’album « Choisis un animal », jouer aux devinettes avec l’imagier des animaux de la ferme (dans un autre rectangle de cette page). Dans un premier temps, l’enfant nomme chaque animal et l’adulte le décrit pour apporter à l’enfant du vocabulaire. Par exemple, le canard est un animal qui a 2 pattes, des plumes et un bec. Il sait nager et cancane. Lorsque tous les animaux ont été décrits, l’adulte choisit un animal dans sa tête et le décrit. L'enfant doit alors retrouver de quel animal il s’agit. Par exemple, c’est un animal qui a 2 pattes, mange des graines, et habite dans le poulailler. Lorsque votre enfant aura acquis le vocabulaire, vous pouvez ensuite inverser les rôles.
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Imagier de la ferme pour les devinettes.
 

Conscience phonologique Petite section
Jeu :
La suite de sons
Objectif : Développer sa mémoire auditive et sa capacité d’attention
Durée : 10 min
Matériel : Corps, instruments ou objets sonores

Proposez à votre enfant d’écouter et de nommer des bruits produits isolement : applaudissements, claquements de langue, instruments de musique ou objets sonore. Puis demander à votre enfant de fermer les yeux et de bien écouter et retenir les sons que vous allez produire (commencer par 2 sons au début puis augmenter progressivement). A lui ensuite de reproduire la même série de sons dans le bon ordre

Arts visuels Petite section

Des animaux de la ferme

Objectif : Utiliser des formes géométriques pour réaliser une composition figurative

Matériel :des feuilles de couleurs (rose, gris, jaune, orange, rouge, ) et blanches ou ,une feuille canson A4, de la colle, une fourchette, de la peinture verte (claire et foncée), des gommettes géométriques (non obligatoire), des chenilles (non obligatoire)
Étape 1 – le fond : Demandez à votre enfant d’étaler / de griffer peinture (que vous aurez préalablement mis en petites touches épaisses à plusieurs endroits sur la feuille) avec une fourchette afin de créer un effet de hautes herbes.
Étape 2 – les animaux :
Si vous n’avez pas de grosses et petites gommettes (ronds, carrés, rectangles, triangles) : découpez en amont des formes géométriques dans les feuilles de couleurs et blanches comme sur le modèle . Proposez-lui de réaliser des animaux et d’observer avant les modèles pour qu’il verbalise les formes qu’il va utiliser puis coller entre elles :
- Le cochon : un gros rond pour le corps, un rond de de taille moyenne pour la tête, 3 petits ronds pour le groin et les yeux, 2 petits triangles pour les oreilles, et pour la queue : une chenille OU une queue en papier que vous aurez découpé OU une queue que vous dessinerez à la fin.
- la vache : un grand carré pour le corps, un petit carré pour la tête, 4 rectangles (pas au programme des PS) pour les pattes, deux petits ronds pour les yeux, un gros rond pour le museau, 2 triangles pour les oreilles ; et pour la queue : une chenille OU une queue en papier que vous aurez découpée OU une queue que vous dessinerez à la fin.
- la poule : un grand triangle pour le corps et la tête, deux triangles de taille moyenne pour les ailes, un petit triangle pour le bec, deux ronds pour les yeux ; et pour les pattes: deux chenilles OU une pattes en papier que vous aurez découpées OU des pattes que vous dessinerez à la fin.
Pour finir, demandez à votre enfant de coller ses animaux sur le fond.

Formes et grandeurs Petite section

Objectif : Différencier les objets selon un seul critère : la forme
Matériel : le jeu Triolo Nathan Educatif ou le jeu d’empilement chez Haba, 3 boîtes vides.

Dans un premier temps, demandez à votre enfant de trier les objets en fonction de leur couleur.
Proposez-lui de construire un assemblage tout jaune sur la première tige de l’abaque ; puis de reproduire le même assemblage mais tout bleu cette fois, sur la tige d’à côté ; et enfin tout rouge sur la dernière tige de l’abaque. L’essentiel est ici que votre enfant comprenne que des objets de couleurs différentes peuvent avoir la même forme.

Graphisme Petite section

Objectif : Réaliser une échelle en volume (Réinvestissement)
Matériel : pâte à modeler
Proposez à votre enfant de réaliser une échelle en volume (sur le même principe que la réalisation avec les pailles) avec de la pâte à modeler. Laissez-le réaliser des colombins (2 grands et quelques petits).