Etude de l'oeuvre de Josef Albers - Study for Homage to the square (Hommage au carré)
Objectif : Décrire et reproduire une oeuvre
Matériel : Des feuilles de couleurs, une paire de ciseaux, de la colle, une feuille A3
Au préalable, imprimez le document joint (dans un autre rectangle de cette page) sur plusieurs feuilles de couleurs puis découpez les carrés et triez-les par taille (vous pouvez également tracer directement les carrés de différentes tailles sur les feuilles de couleur).
Objectif : Reproduire un assemblage 3D à partir d’un modèle réel.
Matériel : le jeu Triolo Nathan Educatif ou le jeu d’empilement chez Haba. N'hésitez pas à utiliser ce que vous avez chez vous, des cubes de couleur, des légos, des perles à enfiler... Le but étant pour l'enfant de reproduire quelque chose que vous avez fait.
Dans un premier temps, laissez votre enfant construire des assemblages en enfilant librement les formes dans les tiges des abaques (du jeu triolo). Laissez-le manipuler ou incitez-le à repérer qu’on peut les orienter de deux façons sur les tiges.
Par la suite, invitez-le à vous décrire/nommer ce qu’il vient de construire (un bonhomme, un champignon…) ou un assemblage abstrait.
Enfin, faites un assemblage figuratif (un bonhomme par exemple) sur une seule tige de l’abaque et proposez à votre enfant de reproduire votre construction ; identifier ensemble les formes dont il va avoir besoin, ainsi que l’ordre des formes à enfiler.
Objectif : Tracer les rayons du soleil au feutre fin
Matériel : feuille, colle, feutre fin noir (ou autre couleur)
Au préalable, dessinez puis découpez des ronds de différents diamètres. Puis demandez à votre enfant de les coller sur la feuille sans qu’ils se touchent ; proposez-lui ensuite de tracer les rayons du soleil au feutre fin noir (ou d’une autre couleur).