Mardi 26 mai Petite section
Comptine sur les formes
Art visuel Petite section

Etude de l'oeuvre de Josef Albers - Study for Homage to the square (Hommage au carré)


Objectif : Décrire et reproduire une oeuvre


Matériel : Des feuilles de couleurs, une paire de ciseaux, de la colle, une feuille A3


Au préalable, imprimez le document joint (dans un autre rectangle de cette page) sur plusieurs feuilles de couleurs puis découpez les carrés et triez-les par taille (vous pouvez également tracer directement les carrés de différentes tailles sur les feuilles de couleur).


Avant de commencer l’atelier, proposez à votre enfant d’observer l’œuvre originale et posez-lui les questions suivantes : Que vois-tu ? Quelle forme reconnais-tu ? Quelles couleurs vois-tu ? Combien de carrés sont superposés ? Il y en a 3 (un petit, un moyen, un grand)

Proposez ensuite à votre enfant de faire comme Josef Albers et de créer son œu
vre en collant les carrés. Donnez-lui les grands carrés que votre enfant collera le plus droit possible sur la feuille, puis passez aux carrés de taille moyenne que votre enfant collera par-dessus les grands et enfin passez aux petits carrés.
Formes et grandeurs Petite section

Objectif : Reproduire un assemblage 3D à partir d’un modèle réel.


Matériel : le jeu Triolo Nathan Educatif ou le jeu d’empilement chez Haba. N'hésitez pas à utiliser ce que vous avez chez vous, des cubes de couleur, des légos, des perles à enfiler... Le but étant pour l'enfant de reproduire quelque chose que vous avez fait.


Dans un premier temps, laissez votre enfant construire des assemblages en enfilant librement les formes dans les tiges des abaques (du jeu triolo). Laissez-le manipuler ou incitez-le à repérer qu’on peut les orienter de deux façons sur les tiges.
Par la suite, invitez-le à vous décrire/nommer ce qu’il vient de construire (un bonhomme, un champignon…) ou un assemblage abstrait.
Enfin, faites un assemblage figuratif (un bonhomme par exemple) sur une seule tige de l’abaque et proposez à votre enfant de reproduire votre construction ; identifier ensemble les formes dont il va avoir besoin, ainsi que l’ordre des formes à enfiler.

N’hésitez pas à employer des indicateurs spatiaux (au-dessus, en-dessous) et temporels (d’abord, ensuite).
Graphisme Petite section

Objectif : Tracer les rayons du soleil au feutre fin


Matériel : feuille, colle, feutre fin noir (ou autre couleur)


Au préalable, dessinez puis découpez des ronds de différents diamètres. Puis demandez à votre enfant de les coller sur la feuille sans qu’ils se touchent ; proposez-lui ensuite de tracer les rayons du soleil au feutre fin noir (ou d’une autre couleur).