Mardi 26 mai Moyenne section
Graphisme Moyenne section

Objectif: Ecrire son prénom.

Reprendre le fond avec les rectangle fait lundi.
Demandez à votre enfant de découper chaque rectangle.
Demandez lui ensuite de tracer dans chaque rectangle une des lettres de son prénom à l'aide d'un coton-tige et d'encre noir.
L'ensemble des lettres peut être assemblé avec un morceau de ruban ou de raphia afin de faire un collier ou une guirlande.
La Comptine Des Formes Ms
Formes et grandeurs Moyenne section

Jeu Batawolf (identique au jeu Bata-Waf)


Objectif : Comparer des longueurs.


Matériel : le jeu à imprimer (2ème pdf dans un autre rectangle de cette page).


Au préalable, imprimez les cartes, et si possible, il est préférable de les plastifier.


Ce jeu se joue selon les règles de la bataille. Il permet de comparer la taille des personnages dessinés sur la carte ; ainsi le personnage le plus grand gagne. En cas d’égalité, les joueurs disent « Bata-Waf « , le plus rapide des joueurs gagne les cartes.
Je vous propose de commencer avec le jeu de 1 à 4 ; puis une fois que votre enfant est à l’aise, d’inclure les cartes 5 et 6.

Ms Batawolf1 Cartes Tailles 5 Et 6
La comptine des formes (paroles dans un autre rectangle).
Original link
Art visuel Moyenne section

Au soleil !


Objectif : Réinvestir des techniques de graphismes


Matériel : 1 feuille de papier format A4 blanc, de la gouache couleurs : rouge, jaune, orange, rose, des pinceaux brosses de différentes tailles, des paillettes or, de la colle, un marqueur noir.


Etape 1 Les soleils
Proposez à votre enfant de peindre un premier rond à peu près au centre de la feuille puis de continuer avec des cercles concentriques en changeant à chaque fois de couleur. Faites-lui varier la largeur des cercles en variant la taille du pinceau brosse. Laissez-le faire 3 ou 4 cercles seulement, afin de garder de la place autour pour la suite.


Etape 2 : Les rayons
Demandez-lui de tracer d'abord des rayons fins tout autour du soleil puis de remplir les espaces blancs en variant les couleurs.


Etape 3 Cerner et décorer
Avec un marqueur noir, invitez votre enfant à repasser les contours de quelques cercles et de quelques rayons, pas forcément tous. Puis décorer dans un ou plusieurs cercles du centre du soleil avec des motifs graphiques : des ronds, des lignes brisées...

Etape 4 Saupoudrer de paillettes
Pour finir, proposez à votre enfant de prendre la colle et à l'aide d'un pinceau brosse, de recouvrir 3 ou 4 rayons du soleil puis saupoudrer de paillettes.
Formes et grandeurs Moyenne section

La balance de Roberval (la balance à plateaux)

Objectif : Comparer des masses à l’aide de la balance à plateaux

Matériel : une balance à plateaux, des fruits et/ou des légumes de masse proche.

Proposez à votre enfant de réutiliser la balance de Roberval, et revoyez ensemble son utilité : A quoi sert-elle ? L’objet qui est sur le plateau du bas est-il le plus lourd ou le plus léger ? Et celui qui est sur le plateau du haut est-il le plus lourd ou le plus léger ?
Montrez à votre enfant 2 fruits/légumes et laissez-le les peser. Posez-lui la question : Quel est le fruit/légume le plus lourd ou le plus léger ? Répétez cet exercice 3 fois en variant les fruits /légumes si possible.