Le prénom mosaïque
Objectif : Réaliser une mosaïque en suivant un tracé
Matériel : 1 feuille noire, un crayon ou un feutre blanc, 3 feuilles de couleurs différentes, des ciseaux et de la colle.
Au préalable : Prenez le temps de visionner cette vidéo sur l’album Un tout petit coup de main d’Ann Tompert qui aborde la notion de masse et de balance (la balançoire): https://www.youtube.com/watch?v=Of8ctH03Bx8
Situation problème : Apportez 2 objets de masses très voisines, une pomme et une banane par exemple. Proposez à votre enfant de les soupeser puis demandez-lui quel fruit est le plus lourd selon lui. Proposez-lui de se dessiner en train de soupeser les fruits et prenez le temps de noter sa réponse à votre question « Quel est le fruit le plus lourd ? ».Faites-lui remarquer qu’il est difficile de savoir la réponse mais qu’il existe un outil qui permet de connaître la réponse : la balance à plateaux (la balance de Roberval). Présentez-lui son fonctionnement (le plateau qui est en bas désigne l’objet le plus lourd) puis vérifiez ensemble l’hypothèse de votre enfant : est-ce la pomme ou la banane qui pèse le plus lourd ?
Puis laissez-le manipuler en lui proposant d’autres objets de masses voisines à peser.Si vous ne possédez pas de balance à plateaux ; je vous joins une notice de montage très simple à réaliser.Jeu Le dessin dicté
Objectif : Représenter un assemblage de forme - Réinvestissement