Mardi 19 mai Moyenne section
Histoire à écouter.
Henri Dès raconte - Boucles d'Or et les trois ours - histoire pour enfants
Histoire qui reprend les notions de petit/moyen/grand.
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Une chanson qui reprend les gestes barrière.
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Art visuel

Le prénom mosaïque
Objectif : Réaliser une mosaïque en suivant un tracé
Matériel : 1 feuille noire, un crayon ou un feutre blanc, 3 feuilles de couleurs différentes, des ciseaux et de la colle.

Etape 1 – le fond : Sur une feuille noire (ou peinte en noir par votre enfant), demandez à votre enfant d’écrire en : grand son prénom (sur toute la longueur de la feuille, positionnée en format paysage) avec un crayon de couleur ou un feutre blanc.
Etape 2 – le prénom : Tracez sur 2 ou 3 feuilles de couleurs (ou sur des feuilles peintes par votre enfant) des petits carrés (1cm de côté environ) puis demandez à votre enfant de les découper puis de les coller sur les lettres de son prénom. Les carrés doivent se toucher, il ne doit donc pas avoir des espaces entre chaque carré.
Une jolie création pour décorer la porte de sa chambre par exemple !

Formes et grandeurs Moyenne section
La balance de Roberval (la balance à plateaux)
Objectif : Découvrir cet outil de mesure

Au préalable : Prenez le temps de visionner cette vidéo sur l’album Un tout petit coup de main d’Ann Tompert qui aborde la notion de masse et de balance (la balançoire): https://www.youtube.com/watch?v=Of8ctH03Bx8

Situation problème : Apportez 2 objets de masses très voisines, une pomme et une banane par exemple. Proposez à votre enfant de les soupeser puis demandez-lui quel fruit est le plus lourd selon lui. Proposez-lui de se dessiner en train de soupeser les fruits et prenez le temps de noter sa réponse à votre question « Quel est le fruit le plus lourd ? ».Faites-lui remarquer qu’il est difficile de savoir la réponse mais qu’il existe un outil qui permet de connaître la réponse : la balance à plateaux (la balance de Roberval). Présentez-lui son fonctionnement (le plateau qui est en bas désigne l’objet le plus lourd) puis vérifiez ensemble l’hypothèse de votre enfant : est-ce la pomme ou la banane qui pèse le plus lourd ?

Puis laissez-le manipuler en lui proposant d’autres objets de masses voisines à peser.Si vous ne possédez pas de balance à plateaux ; je vous joins une notice de montage très simple à réaliser.
Graphisme Moyenne section

Graphisme Moyenne section
Objectif : Tracer la lettre S sans inducteur
Avant de commencer l’atelier imprimez et placez le document dans une pochette plastique afin que votre enfant puisse s’en servir comme une ardoise (écrire et effacer à sa guise)
.Il s’agit pour votre enfant de continuer à s’entraîner à tracer la lettre S mais sans inducteur cette fois-ci. Votre rôle sera de le guider au fur et à mesure des « exercices », de veiller à la bonne tenue du feutre (le feutre ardoise ou même le feutre classique fonctionne très bien sur une pochette plastique) ainsi qu’au sens du tracé de la lettre S.
Formes et grandeurs Moyenne section

Jeu Le dessin dicté
Objectif : Représenter un assemblage de forme - Réinvestissement

Phase 1 : Dans un premier temps demandez à votre enfant de nommer les formes géométriques que vous montrez à l’aide de blocs logiques ou de gommettes (rond / cercle, carré, rectangle, triangle). Dictez- lui les formes qu’il devra dessiner sur une feuille : « Dessine un grand carré , dessine un petit carré ... »
Phase 2 : Réalisez ensemble une construction à l’aide de formes géométriques (en volume de préférence), puis demandez à votre enfant de dessiner votre construction (pour la garder en souvenir par exemple).
Reprenez son dessin et vérifiez ensemble s’il ne manque pas un élément et si les longueurs sont respectées.