Mardi 12 mai Moyenne section
Arts visuel Moyenne section

A la manière de Maryline Collioud-Robert

Objectif : Réinvestir différents graphismes décoratifs.

Remarque : Avant de commencer cet atelier, prenez un temps pour observer le travail de cette artiste, posez les questions suivantes à votre enfant : Que vois-tu ? Quelles couleurs observes-tu ? Reconnais-tu des graphismes ? Que penses-tu de cette œuvre ? Pourquoi ?
Matériel : Feuille canson blanche, feuille canson noir, crayon à papier, gouache de différentes couleurs, une paire de ciseaux, une craie grasse blanche OU feutre posca blanc, Ou peinture blanche avec un pinceau fin.

Dans un premier temps, demandez à votre enfant de tracer des ponts sur toute la longueur de la feuille au crayon à papier puis de faire un pont en-dessous de chaque pont.
Ensuite, demandez-lui de peindre la base (le bas de la feuille), l’intérieur et l’extérieur de chaque pont d’une couleur différente. A vous de découper son travail une fois sec, puis proposez-lui de venir coller son travail sur un fond noir (papier canson noir).
Pour finir, encouragez-le à tracer des graphismes à la craie grasse blanche OU au posca blanc OU à la peinture blanche.
Formes et grandeurs Moyenne section

Objectif : Distinguer « gros » et « lourd », « petit et léger »


En prolongement du jeu des déménageurs de la semaine dernière, je vous propose cet atelier pour consolider ces nouvelles notions.
Pour cela, du matériel est nécessaire :
- Un papier et un crayon,
- des paires d’objets
- un grand carton vide et un petit carton rempli d’objets lourds,
- une grande bouteille d’eau vide et une petite bouteille remplie d’eau,
- une grosse plaque de polystyrène (ou un grand carton vide mais bien fermé, rectangulaire) et un petit sac rempli de 2 kilos de sucre.
Chaque objet est marqué d’un signé graphique différent (rond, triangle, carré, rectangle, pont, lignes brisées).
Vous présentez d’abord un grand carton vide et un petit carton rempli d’objets lourds. Un rond est tracé sur le grand carton et un carré sur le petit carton.
- Demandez à votre enfant, sans toucher les objets ni regarder à l’intérieur, de trouver celui qui est le plus lourd. Il note sa réponse en inscrivant le graphisme sur sa feuille avec son crayon.
- Continuez le jeu avec la grande bouteille d’eau vide (qui porte une étiquette avec un triangle), et la petite bouteille remplie d’eau (qui porte une étiquette avec un rectangle) ; votre enfant note sa réponse.
- Poursuivez avec la grosse plaque de polystyrène (ou le grand carton vide mais bien fermé, rectangulaire) qui porte une étiquette avec un pont, et un petit sac rempli de 2 kilos de sucre qui porte une étiquette avec des lignes brisées. Votre enfant note sa réponse.
- Passez à présent à la phase de vérification : demandez à votre enfant de venir soupeser les objets et et de comparer avec ses hypothèses.
La place de l’erreur fait partie des apprentissages ; n’hésitez pas à rassurer votre enfant s’il s’est trompé ; valorisez-le s’il se rend compte que sa réponse après expérimentation ne correspond pas à sa 1ère idée.
L’objectif est de retenir que les objets les plus « lourds » ne sont pas toujours les plus « grands » et « gros ».

Graphisme Moyenne section

Objectif :Tracer des ponts (à l’endroit) en adaptant l’ampleur de son geste

Au préalable, découpez des bandes de papier coloré (de préférence, et de 2cm de largeur) et demandez à votre enfant de tracer des ponts (à l’endroit) dessus, en changeant de couleur pour chaque nouvelle bande. Puis proposez-lui de les coller sur une feuille blanche A4 (format portrait), en les espaçant bien.
Enfin, demandez-lui de tracer des ponts (à l’endroit) entre chaque bande de papier ; le pont doit venir toucher la bande de papier coloré.