Lundi 8 juin Petite section
Art visuel Petite section

Objectifs: Découvrir un nouveau procédé artistique: le monotype.
Manipuler la couleur en utilisant les nuances et les dégradés.
S'entrainer à découper en suivant un tracé sinueux.

Montrer l'oeuvre Outward-bound de Heidi Koenig à votre enfant.

Laissez le s'exprimer sur le tableau.
Vous pouvez nommer l'artiste et le titre avec une traduction: (navire) "en partance" ou "faisant route vers l'étranger".
Vous pouvez ensuite mettre l'accent sur les différents bleus présents dans le tableau;
évoquer une représentation de l'eau, de la mer:
pointer le caractère horizontal de l'oeuvre:
souligner la forme ronde:
noter les traces rouges.

Préparez des nuances de peinture bleu (vous pouvez le faire faire par votre enfantin rajoute de plus en plus de blanc dans la peinture bleu pour qu'elle s'éclaircisse de plus en plus).
Dessinez des poissons sur une feuille de canson rouge.
Découpez un cercle assez grand dans une feuille de canson blanche.

Demandez ensuite à votre enfant d choisir de la peinture bleue et de l'étaler sur la feuille plastique disposée sur la table (vous pouvez mettre un set de table qui se nettoiera facilement après par exemple...) en faisant une grande bande.
Demandez lui de prendre une autre nuance de bleu et de faire une autre bande en dessous de la première et de recommencer en changeant de bleu à chaque bande.
Précisez lui qu'il peut laisser des espaces sans peinture.
Donnez lui ensuite la feuille ronde et demandez lui de l'appliquer sur la peinture et d'appuyer fort puis de soulever délicatement la feuille.
Demandez lui de découper les poissons que vous avez dessinés sur la feuille rouge ( ou découpez les si il n'en n'est pas encore là niveau découpage) et de les coller sur la feuille ronde.
Motricité Petite section

Objectif: Maitriser son geste: savoir lancer et rattraper une balle.
Graphisme Petite section

Montrez les photographies de drapeaux .
Laissez votre enfant les décrire librement.
L'amener à nommer les couleurs, les formes, les graphismes.
Lui demander le point commun entre toutes les photographies.
Expliquez le terme croix s'il n'est pas connu. Lui demander s'il sait comment s'appelle ces objets. Lui demander de repasser sur chaque croix avec son index.
Pour terminer, lui expliquer qu'il s'agit de drapeaux de différents pays. Lui demander s'il connait celui de la France et s'il possède une croix. Montrez le drapeau de la France pour qu'il le visualise
Défi mathématiques Petite section

Présentez le défi à votre enfant.
Pour qu'il puisse répondre, vous pouvez lui proposer du matériel qu'il pourra manipuler.
On peut aller cueillir des fleurs pendant une sortie ou dans le jardin pour pouvoir répondre au défi.