Lundi 23 mars
Explorer le monde PS et MS

Le bain de bébé

Objectif: Apprendre à nommer les différentes parties de son corps.

Faites faire à votre enfant la toilette d'une poupée en nommant les membres er les parties du corps qu'il lave.
Les images jointes sont un bon exemple.
Si vous n'avez pas de poupée, vous pouvez faire la même séance de langage lors de la toilette de votre enfant. Il se lave et doit nommer les parties de son corps qu'il est en train de laver. Cela vous permettra de vous rendre compte de son vocabulaire concernant ce domaine.
Pour les enfants connaissant le nom des principales parties du corps, essayez de trouver des choses plus pointues.
Lettres MS

Objectif: Connaître le nom des lettres et connaître le son des lettres

Montrez les lettres une par une et demandez à votre enfant de la nommer mais également de vous dire quel son elle produit . Il est important de relier le son à la lettre !
Graphisme PS

Nuage et lignes verticales

Objectif: Tracer des lignes verticales en respectant le sens du tracé.

Tracez un nuage sur la feuille la plus grande que vous puissiez trouver chez vous.
Demandez à votre enfant de faire la pluie en traçant des lignes verticales de haut en bas.
On part du nuage et on descend jusqu'en bas de la feuille en allant le plus droit possible et d'un seul trait.


Mathématiques PS

On fait les courses 2

Objectif: Exprimer des petites quantités.

Vous jouez au départ le rôle du marchand. Votre enfant est le client. Il se rend au magasin pour acheter des objets avec dans son panier une carte avec 1, 2, 3 points ou 1, 2, 3 doigts (même cartes que celles utilisées pour l'activité de vendredi). Il doit demander des objets dans la quantité indiquée sur la carte qu'il a tiré au sort.
Exemple: Il tire au sort une carte, la met dans son panier. Il y a 2 points dessus. Il doit venir vous voir et vous demander "Je voudrais 2 fruits (légumes, jouets, fourchettes ...) s'il te plait".
Cela devient également un moment de langage lors duquel l'enfant doit tendre à faire une phrase construite.

Graphisme MS

Lignes brisées

Faire à l'aide de peinture et du côté d'une éponge, des lignes brisées.
Une fois sec, faire des lignes brisées accolées à la peinture aux feutres.

Si vous n'avez pas de peinture je vous remets le tutoriel pour faire de la peinture.
Si vous n'avez pas d'éponge faites le faire à votre enfant en traçant avec des pinceaux, si vous n'avez pas de pinceaux, il n'a qu'à utiliser ses doigts :)
Prenez les activités données et adaptez vous avec ce que vous avez!
Mathématiques MS

Combien d'oiseaux sont tombés du nid?

Objectif: Résoudre des problèmes portant sur les quantités (complément d'un nombre)

Reprendre la comptine du nid de l'activité de vendredi.
Utilisez l'image du nid et les 5 oiseaux.
Mettre les 5 oiseaux dans le nid.
Demandez à votre enfant de se cacher les yeux.
Enlevez des oiseaux du nid et les mettre dans une boite.
Demandez à votre enfant de rouvrir les yeux et de vous dire combien d'oiseaux sont tombés dans la boite. Demandez lui de montrer avec ses doigts combien d'oiseaux sont tombés.
Vérifiez et recomptez les oiseaux en disant 5 c'est 4 (dans le nid) et encore 1 (dans la boite) ou 5 c'est 3 (dans le nid) et 2 (dans la boite)....
Recommencez avec d'autres décompositions du 5.
Possibilité de faire la même chose avec 6 oiseaux pour les enfants ayant compris le principe avec le 5.