Lundi 30 mars
Langage Petite et Moyenne sections

Demander à votre enfant de réunir les 3 objets de la maison les plus importants pour lui. (Cela permet pour les PS de travailler encore la notion de quantité de 3)
Lui demander de vous dicter une phrase explicative pour le choix de chaque objet.
Amenez le à expliquer pourquoi il a choisi cet objet, quel émotion cela lui fait ressentir et pourquoi.

Ci-joint la photo de 3 objets importants pour moi et les phrases allant avec pour que vous ayez un exemple (bien sûr mes phrases sont plus complexes que celles que vont produire les enfants):

- Le premier pyjama de ma fille parce que ça me rappelle le jour de sa naissance et que ça me rend joyeuse.
-Le lapin de mon fils que ma fille lui a choisi qui me rappelle le moment où il était encore dans mon ventre et durant lequel nous préparions son arrivée.
-Cette Alice aux pays des merveilles qui vient de mon voyage à Hong-Kong que j'ai fait avec ma fille et mon conjoint, qui me rappelle des souvenirs et me permet de voyager en ce moment alors que l'on doit rester à la maison.

J'attends vos photos et les phrases des enfants qui vont avec !!! Attention on ne triche pas, on écrit exactement ce que l'enfant dit!
Phonologie Moyenne section

Objectif: Trouver un mot avec une syllabe d'attaque (la première syllabe du mot) donnée.

Donnez une syllabe à votre enfant, il doit trouver un mot qui commence par cette syllabe.

Par exemple: dites lui "CHA" il doit trouver des mots comme "chapeau, château, chapiteau...".

Continuez en changeant de syllabe.

Ensuite si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez en faire un jeu, le premier qui a trouvé un mot à 1 point.

Envoyez moi les syllabes données et les mots trouvés par votre enfant.

Défi artistique du printemps: projet commun à l'école. Petite et Moyenne sections

Je relance un défi que j'ai lancé il y a 2 semaines.
Je vous demande de créer une fleur. En peinture, en papier, avec de la récupération, en tissu.... à vous de faire jouer votre imagination.
Toute l'école participe et toutes vos productions devront être apporté à l'école dès que nous y retournerons afin que l'école soit décorée sur le thème du printemps.

Bien sûr cette activité peut se faire en plusieurs fois et même plusieurs fois pour avoir plein de décorations.

A vous de jouer !!!
Maman ! ( Ramos )
Mathématiques Moyenne section

Objectif: Dénombrer jusqu'à 10.

Regardez la vidéo avec votre enfant.
A chaque page, mettez sur pause et faites compter le nombre d'animaux.
On fait bien attention à ne pas compter 2 fois le même animal, pour cela il faut être organiser dans son comptage (de gauche à droite par exemple).
Original link
1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 (Van Zeveren)
Mathématiques Petite section
Faire regarder la vidéo à votre enfant.
Puis faire l'activité proposée dans un autre rectangle de cette page.
Original link
1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 (SUITE) Petite section

Objectifs: - Savoir faire des collections de 3 objets.
- Savoir compléter des collections de 3 objets.

Après avoir regardé la vidéo contenant l'histoire racontée de l'album.
Donnez à votre enfant les 3 chats ci-dessus (ou 3 animaux en jouet que vous avez ou 3 peluches).
Demandez lui de faire des collections de 3 objets (3 kaplas, 3 cuillères....) (comme fait lors d'une précédente activité).
Puis demandez lui de distribuer chaque collection d'objets aux trois chats de façon équitable, de façon à ce que chaque chat ait la même chose (chacun 1 cuillère, chacun 1 kapla...).
Vous pouvez ensuite complexifier en distribuant des objets aux chats puis en demandant à votre enfant de compléter pour que chaque chat ait la même chose.
Par exemple 2 chats ont 1 cuillère mais pas le 3 ème, 2 chats ont 1 kapla mais pas le 3 ème etc...