Lundi 18 mai Moyenne section
Phonologie Moyenne section
Objectif: Repérer des mots ayant la même finale syllabe.

Imprimez ou ouvrez le document sur votre écran afin que votre enfant puisse travailler avec, le mieux étant de l'imprimer et de découper chaque étiquette afin de pouvoir les mélanger).

Montrez dans un premier temps toutes les images et demandez à votre enfant de les nommer une par une ainsi que de les scander (en tapant dans les mains par exemple pour mettre en évidence les différentes syllabes).

Racontez l'histoire suivante: Les animaux sont tristes, il sont perdu chacun un objet. Pour les retrouver, c'est facile: chaque animal a perdu un objet ayant la même syllabe finale.

Dites la phrase suivante: "Le koala a perdu son chocolat".
Demandez à votre enfant de trouver la syllabe qui est identique dans "koala" et "chocolat" (c'est la dernière syllabe, la syllabe LA).

Pour chaque animal de la planche, scander les syllabes avec votre enfant et mettre en évidence la syllabe finale. Lui demander de trouver dans les 3 objets en dessous celui qu'il a perdu donc celui qui a la même syllabe finale.
(lapin ira avec sapin; mouton avec bouton; hippopotame avec tam-tam; girafe avec carafe; tortue avec tutu; crapaud avec chapeau).
Mathématiques Moyenne section.

Objectif: Résoudre des problèmes de quantités.

1- Faire regarder la vidéo racontant l'histoire de la chevrette qui savait compter jusqu'à 10.
Lorsque les animaux arrivent près du bateau, faire remarquer qu'il y a déjà 4 animaux sur le bateau.
Demandez lui d'aider la chevrette à dénombrer les animaux.
Lui faire comprendre en quoi il est utile de savoir compter dans cette histoire et lui faire chercher des situations de la vie quotidienne dans lesquelles on utilise le comptage.
Prenez un plateau ou une boite qui représente le bateau, placer dedans des animaux en plastique, demandez à votre enfant d'en mettre, à d'autres membres de la famille également.
Puis demandez à votre enfant de dénombrer les animaux et de dire si le bateau risque de couler ou non.

2- Ce travail doit être fait à 2 donc 2 enfants (si vous en avez plusieurs) ou votre enfant et un des deux parents.
Il y a un bateau pour 2.

Situation 1: Tous les animaux sont proches du bateau:
-s'organiser à 2 pour prendre chacun des animaux et obtenir 10 dans le bateau.
-Valider en dénombrant et dire comment on a procédé.

Situation 2: Tous les animaux sont éloignés des bateaux. Les enfants se déplacent ensemble.
-Chercher chacun des animaux pour en ramener 10 en tout et les placer dans le bateau.
-Valider en dénombrant et dire comment on a procédé.

Situation 3: Tous les animaux sont éloignés des bateaux. Les enfants se déplacent séparément.
-Le premier enfant va chercher quelques animaux et les place dans le bateau.
-Le deuxième enfant va chercher le complément à 10.

IL EST TRES IMPORTANT ICI DE TRAVAILLER A 2. L'ENFANT VA DEVOIR METTRE EN PLACE DES STRATEGIES AFIN DE COMPLETER LA COLLECTION POUR ARRIVER A 10.
La chevrette qui savait compter jusqu'à 10

Vidéo à regarder avant l'activité de mathématiques.
Original link
Graphisme Moyenne section

Objectif: Ecrire la lettre S à l'aide d'un inducteur.

Préparez un plateau avec de la farine et 2 bouchons.
Amenez votre enfant à nommer la lettre vue la dernière fois.
Demandez lui de repasser sur cette lettre avec son index en commençant en haut de la lettre à plusieurs reprises afin d'intégrer le geste. .
Dans un deuxième temps, donner à votre enfant un plateau avec de la farine et 2 bouchons fixés avec de la pâte à fixe.
Montrez à votre enfant comment tracer la lettre S en s'aidant des bouchons.
Dans un troisième temps, demandez lui de réaliser le même exercice sur l'ardoise, en ayant comme inducteur 2 aimants fixés.
Lui demander de tracer plusieurs fois la lettre S avec les inducteurs.

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez guider sa main au début.
Pour les enfants y arrivant bien, il est possible ensuite de supprimer les inducteurs.