Mathématiques Moyenne section.
Objectif: Résoudre des problèmes de quantités.
1- Faire regarder la vidéo racontant l'histoire de la chevrette qui savait compter jusqu'à 10.
Lorsque les animaux arrivent près du bateau, faire remarquer qu'il y a déjà 4 animaux sur le bateau.
Demandez lui d'aider la chevrette à dénombrer les animaux.
Lui faire comprendre en quoi il est utile de savoir compter dans cette histoire et lui faire chercher des situations de la vie quotidienne dans lesquelles on utilise le comptage.
Prenez un plateau ou une boite qui représente le bateau, placer dedans des animaux en plastique, demandez à votre enfant d'en mettre, à d'autres membres de la famille également.
Puis demandez à votre enfant de dénombrer les animaux et de dire si le bateau risque de couler ou non.
2- Ce travail doit être fait à 2 donc 2 enfants (si vous en avez plusieurs) ou votre enfant et un des deux parents.
Il y a un bateau pour 2.
Situation 1: Tous les animaux sont proches du bateau:
-s'organiser à 2 pour prendre chacun des animaux et obtenir 10 dans le bateau.
-Valider en dénombrant et dire comment on a procédé.
Situation 2: Tous les animaux sont éloignés des bateaux. Les enfants se déplacent ensemble.
-Chercher chacun des animaux pour en ramener 10 en tout et les placer dans le bateau.
-Valider en dénombrant et dire comment on a procédé.
Situation 3: Tous les animaux sont éloignés des bateaux. Les enfants se déplacent séparément.
-Le premier enfant va chercher quelques animaux et les place dans le bateau.
-Le deuxième enfant va chercher le complément à 10.
IL EST TRES IMPORTANT ICI DE TRAVAILLER A 2. L'ENFANT VA DEVOIR METTRE EN PLACE DES STRATEGIES AFIN DE COMPLETER LA COLLECTION POUR ARRIVER A 10.