Jeudi 4 juin Petite section
Prénom Petite section

Ecrivez le prénom de votre enfant en grand sur une feuille blanche.
Préparez des gommettes avec plusieurs fois chaque lettre du prénom de votre enfant.
Demandez lui de coller les gommettes sur la bonne lettre.
(Si vous n'avez pas de gommettes, vous pouvez vous "amuser" à écrire les lettres sur des petits papiers découpés, que votre enfant devra ensuite coller.
Mathématiques Petite section

Objectif: Reconnaître les chiffres jusqu'à 3 (ou 4).

Sur les images ce sont des formes et non des chiffres, pour cet atelier nous voulons travailler les chiffres mais cet exercice peut être fait avec plein de choses différentes: les formes, les lettres...

Sur les demi-coquilles d'œufs, inscrivez au feutre les chiffres de 1 à 3 (plusieurs fois chacun) ou jusqu'à 4 si votre enfant en est là et quelques autres chiffres afin que cela ne soit pas trop facile à la fin.
Donnez lui un petit marteau ou un pilon.
Dites lui par exemple: "Casse tous les 2".
Soyez vigilant, si jamais votre enfant casse un chiffre qui n'est pas le bon, demandez lui si il est sûr, redessiner sur une feuille le chiffre qui était sur la coquille et demandez lui quel chiffre c'est, si il ne sait pas répondre, donnez lui la réponse.

Vous pouvez faire le même exercice en mixant chiffres, nombre de points et nombre de doigts.
Apprendre à souffler Petite section

Faites préparer à votre enfant un parcours en pâte à modeler (cela l'entraine à faire des boudins et développe sa motricité fine).
Donnez lui une paille ainsi qu'une boule assez légère (genre cotillon), si vous n'en avez pas faites une boule avec du papier froissé.
L'enfant doit en soufflant faire parcourir le parcours à la boule jusqu'à l'arrivée.
Graphisme Petite section

Objectif: Graver une échelle.

Demandez à votre enfant la manière dont il a placé les pailles pour faire l'échelle la dernière fois.
L'amener à prendre conscience que pour représenter une échelle, il faut tracer 2 grands traits verticaux pour matérialiser les montants et plusieurs petits traits horizontaux pour les barreaux.
Il est important que votre enfant verbalise les différentes étapes du tracé.
Mettez de la farine dans un plateau de couleur ou sur une table sur une feuille de couleur.
Demandez à votre enfant de tracer une échelle dans la farine. Celle-ci apparaitra en couleur.
Etaler la farine à nouveau puis recommencer avec le coton tige.

Lorsque le geste est acquis demandez à votre enfant de graver des échelles de différentes tailles avec le dos d'un pinceau sur de l'aluminium. Attention il faut appuyer tout doucement afin que l'aluminium ne se troue pas.

Demandez à votre enfant de découper un rectangle rouge et deux rectangles gris (ou faites le vous même si votre enfant n'y parvient pas encore) afin de réaliser un camion de pompier.
Il pourra peindre les roues et coller l'échelle en aluminium sur le haut du camion.