Jeudi 28 mai Petite section
Lave-toi les mains ! Histoire pour enfants
Faire écouter l'histoire à votre enfant.
Puis posez lui les questions suivantes:
-Au début est ce que la princesse veut se laver les mains? (non).
-Quand lui demande-t-on de se laver les mains? ( lorsqu'elle éternue, va sur le pot, touche les animaux, va manger).
-Pourquoi faut-il se laver les mains? (pour éviter les microbes et éviter d'être malade).
-A la fin, la princesse accepte-t-elle de se laver les mains? (oui).
Original link
Mathématiques Petite section
Objectif: Associer une quantité à son écriture chiffrée.
Regardez la vidéo de cette enseignante.
Reprenez les chiffres de 1 jusqu'à 3 écrits en grands sur des feuilles cartonnées.
Faites lui dire les chiffres en même temps qu'il passe son doigt dessus .
Faites lui faire plusieurs fois.
Puis proposez l'activité avec les couvercles de confiture dans lesquels vous écrivez 1, 2 et 3.
Proposez des jetons ou des graines et demandez lui alors de mettre dans chaque couvercle la quantité correspondant au chiffre écrit.
Original link
Langage: Lecture et analyse d'une oeuvre. Fleurs et Mains Picasso
Présentez l'oeuvre "Fleurs et main" de Picasso.
Laissez votre enfant s'exprimer en commentant le tableau.
Donnez lui le titre, la date (1958) et le nom de l'artiste.
Vous pouvez préciser que Picasso est un dessinateur et sculpteur célèbre, né en Espagne en 1881. Il passe l'essentiel de sa vie en France et meurt en 1973.
Vous pouvez alors procéder à une analyse de l'oeuvre:
Demandez à votre enfant combien il y a de fleurs sur le tableau,
d'énumérer les couleurs en les nommant.
Vous pouvez souligner la déclinaison des nuances de vert,
mettre l'accent sur les différents éléments qui composent le tableau,
établir la relation entre ces derniers et le titre de l'oeuvre (les fleurs et les mains),
pointer la signature de l'artiste en bas du tableau.
Vous pouvez enfin demander à votre enfant ce qu'il ressent en regardant ce tableau et pourquoi.
Arts visuels Petite section
Objectifs: Utiliser une partie du corps (le doigt) pour créer.
Occuper l'espace proposé.
Agir autour d'éléments collés.
Proposez à votre enfant des morceaux de papiers de couleur sur lesquels sont dessinés des ronds.
Demandez lui découper les ronds tracés dessus (pour les enfants ayant des difficultés, découpez les ronds pour eux).
Demandez lui de coller les ronds sur la feuille blanche et de laissez suffisamment d'espace entre eux.
Demandez lui de tremper son doigt dans la peinture de son choix et de tracer avec son doigt des petits traits autour des ronds en papier.
Lui faire essuyer son doigt avant de le tremper dans une autre couleur.
Lui demander de faire de même autour de tous les ronds qu'il a collé.
Demander à votre enfant d'identifier les ressemblances et les différences entre son travail et le tableau de Picasso.