Jeudi 28 mai Moyenne section
Graphisme Moyenne section

Objectif: Ecrire son prénom entre 2 lignes.

Donnez à votre enfant une ardoise et un feutre (ou une feuille et un crayon).
Demandez lui de tracez son prénom sur l'ardoise à plusieurs reprises.
Lorsque le tracé est sûr, donnez à votre enfant une feuille avec plusieurs lignages espacés de 4 cm et un crayon.
Placez un point sur le lignage à l'endroit où votre enfant débute le tracé de la première lettre.
Mathématiques Moyenne section

Objectif: Anticiper le résultat d'un déplacement sur une piste numérique.

Préparez une grande bande de papier représentant une piste numérique de 12 cases?
Un rond est dessiné dans les cases 4 et 8 car ce sont des cases pièges.
Une grenouille verte et une jaune sont fixées au départ de la piste numérique. (cela peut juste être représenté par un rectangle rouge et un rectangle jaune...)
On joue avec un dé qui ne comporte que les constellations 1, 2 et 3 (ou on tire des petits papiers avec des points jusqu'à 3 ou des chiffres jusqu'à 3).

Il y a deux équipes.
Les équipes choisissent la couleur de leur grenouille.
Chacun don tour, un représentant de chaque équipe lance le dé (ou tire un papier) et fait avancer sa grenouille.

La première équipe qui arrive à la case arrivée (la case 12) gagne la partie.

Attention: si le joueur tombe sur une case piège (avec un rond), sa grenouille retrouvé au départ.
Mais si le joueur anticipe que sa grenouille va tomber dans une case piège, il peut passer son tour et éviter ainsi de retourner à la case départ.

Cela force donc l'enfant à avancer sa grenouille mentalement sur la bande numérique afin de savoir si il doit avancer sa grenouille ou pas.
Lettres et phonologie Moyenne section
Faites un arrêt sur chaque page (vous pouvez même enlever le son afin que ce soit votre enfant qui fasse le travail)
Demandez à votre enfant quel est la lettre de la page, quel est le son de cette lettre et de trouver dans l'image des mots commençant par le même son.
Vous pouvez, une fois qu'il a fait cela, lire le petit texte de la page.

Vous pouvez faire cette exercice en plusieurs fois.
Original link