Jeudi 18 juin Moyenne section
Phonologie Moyenne section
Le jeu du chocolat.

Imprimez les documents. Si vous n'avez pas d'imprimante il est possible de dessiner les tablettes (en faisant des rectangles) et les morceaux de chocolat. Pour les mots images, écrivez les mots sur des morceaux de papier, il faudra le lire à votre enfant à chaque fois.

Donnez à chaque joueur une planche de jeu et 4 morceaux de chocolat.
Assurez vous que tous les mots-images sont connus de votre enfant.
A tour de rôle, les joueurs piochent un mot-image. Si le mot représenté rime avec le mot chocolat, il reçoit un morceau de la tablette de chocolat. Sinon, il passe sont tour.
SI le joueur se trompe, il repose un morceau de chocolat.
Le premier à avoir reconstitué sa tablette de chocolat a gagné la partie.
Mathématiques Moyenne section

Objectif: Se repérer dans une quadrillage.

Reproduire des motifs sur un quadrillage simple.

Dessinez 2 quadrillages identiques de 3x3 cases.
Tracez un motif graphique (des ronds, des traits, des soleils, des lignes verticales, horizontales, des quadrillages, des lignes brisées, des spirales...) dans une case de votre quadrillage.
Votre enfant doit reproduire ce motif sur son quadrillage en respectant la position choisie par vous même.
Ensuite c'est à votre enfant de tracer un motif sur la case de son choix et à vous de le reproduire sur votre quadrillage.
Ke jeu graphique s'arrête quand les cases sont remplies.
Graphisme Moyenne section
Objectif: Décrire des images.

Présentez les photographies à votre enfant.
Dans un premier temps, laissez votre enfant s'exprimer librement, puis poser des questions pour orienter sa description: couleur, forme, premier plan , arrière-plan.
Si nécessaire, apporter le mot rizière.
Lui demander de trouver un point commun entre ces 3 photos: elles comportent des lignes sinueuses, des vagues.
L'amener à décrire la forme et les caractéristiques des lignes observées: elles forment des vagues, elles ne sont pas droites, elles montent puis descendent, le sommet est arrondi, la ligne n'est pas cassée mais arrondie.
Demander aux élèves de comparer ces nouvelles lignes aux lignes brisées. Pour cela, dessinez les 2 types de lignes. (modèle dans un autre rectangle de cette page).
Devine qui je suis, les animaux de la forêt
Faire visionner la vidéo à votre enfant avant l'activité "Entrée dans l'écriture".
Original link

LIGNES SINUEUSES
LIGNES BRISEES

Différence lignes sinueuses et lignes brisées (pour l'activité de graphisme).
Entrée dans l'écriture.

Réaliser un livre de devinettes
Objectif: Reconnaître des illustrations, les nommer. Adhérer au projet.
Faire visionner la vidéo de l'album Devine.
Afficher les mots illustrés que vous aurez imprimé (ou sur l'ordinateur ou la tablette si vous n'avez pas d'imprimante).
Dans un premier temps, laissez votre enfant s'exprimer librement puis l'amener à nommer les animaux.
Lui demander de trouver le point commun à ces illustrations: ce sont des animaux de la ferme.
S'ils ne le trouvent pas, les aiguiller en leur demandant où ils vivent.
Lui demander ensuite d'observer les mots écrits sous les illustrations.
L'amener à décrire et nommer les lettres situées sous chaque illustration.
Montrez qu'il y a 2 mots car les groupes de lettres sont séparés.
Les mots LE/LA ne sont pas collés aux autres lettres.
Expliquez le projet: il va découvrir les animaux de la ferme et il va créer un livre de devinettes à partir de ces mots.
Lui expliquer ce qu'est une devinette et lui donner un exemple.