Grande section
Ecriture des chiffres de 0 à 9 : fiches pour s'entrainer à écrire les chiffres qui sont encore souvent à l'envers.
Fiches d’écriture pour apprendre à écrire les chiffres de 0 à 9 en maternelle. Activités à imprimer principalement destinées à des élèves de ms et gs.
Original link
Mathématiques:
2 petits rituels pour travailler la comptine numérique.
Mathématiques: Relier des point à la règle
Voici quelques petits exercices d'entrainement pour s'entrainer à utiliser la règle et travailler en plus la bande numérique.
Points à relier maternelle - Relier les points - Points à relier à imprimer - Points à relier coloriages - Points à relier maternelle à imprimer CP GS
Original link

Graphisme : S'entrainer à tracer les lettres rondes en cursive: a, o, d, c, q.

Tracer dans la farine, faire en peinture, les faire en pâte à modeler, les écrire.

Attention de bien respecter les formes et le sens.
Mathématiques.

Plouf dans l'eau: Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée.

Placer 15 jetons sur la face grise qui représente une pierre de la rivière et 5 jetons sur la face verte qui représente un nénuphar.
Le but du jeu est de faire avancer un personnage sur le parcours en récitant la comptine numérique sans dire les nombres où se trouvent les nénuphars.
Graphisme: Tracer des boucles ascendantes avec des inducteurs de différentes tailles.

Fixer un jeton avec de la pâte à fixe et tracer une boucle autour.
Les amener à verbaliser le geste: je me place en bas à gauche, je monte en passant à droite du jeton, je redescends sur la gauche et je croise.

Placer ensuite plusieurs bâtonnets alignés en les espaçant et tracer une ligne de boucles. Insister sur le fait qu'ils doivent essayer de ne pas lever la main entre chaque boucle.
Mathématiques.

La bande numérique: Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

Suspendre sur un fil les nombres de 1 à 20 dans l'ordre de la comptine numérique afin que l'enfant ne les voit pas.
L'enfant tire un nombre ( dans un sac ou un bol mettre 20 petits papiers avec les nombres de 1 à 20). Il doit retrouver où se trouve ce nombre sur le fil.
Graphisme: Tracer des ponts enchainés à l'endroit et à l'envers.

A faire sur une ardoise, en peinture, aux feutres.
Phonologie: Trouver des mots qui riment.

- Proposer un mot à votre enfant et il doit alors le plus de mots possibles rimant avec ce mot.

- Donner un papier vert et un papier rouge à votre enfant. Donner 2 mots, si ces mots riment l'enfant doit lever le carton vert, dans le cas contraire c'est le rouge.


Phonologie: Comptine rimée: entendre et répéter une rime.

Lire la comptine, demander à votre enfant ce qu'il entend de particulier dans cette comptine. Citer les derniers mots: gris, riz.....
Leur expliquer alors que les mots se terminent tous par le son i et que cela s'appelle une rime.
Demander de répéter la comptine en insistant sur la fin des vers en serrant les dents pour prononcer le son i.

Proposer ensuite une suite pour la comptine. Pour chaque fin de vers votre enfant devra choisir entre 2 mots possibles dont un seul à une rime en i.